4ème édition du Forum Économique de Mayotte: les liens se resserrent entre les acteurs du développement économique

© DR

4ème édition du Forum Économique de Mayotte: les liens se resserrent entre les acteurs du développement économique

Pour sa quatrième édition, le forum économique de Mayotte s'inscrit définitivement comme l'un des évènements économiques phares du territoire. L’évènement se déroule sur le Parvis du Cinéma du Conseil Départemental depuis ce mercredi 20 octobre. Il se poursuivra demain avec des intervenants tels qu’Olivier Sudrie , économiste, maître de conférences à l’Université Paris-Saclay; Johann Remaud , Coordinateur Outre-Mer à la Direction réseau France de Business France ou encore Marcel Escure, Ambassadeur en charge de la Coopération régionale.

 

 

C'est dans le cadre de la stratégie d’intégration économique de Mayotte dans sa région que l’Agence de Développement et d’Innovation de Mayotte (ADIM) a été missionnée par le Département de Mayotte afin d’organiser, avec les acteurs de la région, le Forum économique de Mayotte. Pour cette quatrième édition, la thématique mise à l'honneur est : “Mayotte, l’innovation en action. Les technologies du futur au service du développement économique et humain”.

Objectif: mettre en réseau les acteurs économiques et politiques locaux entre eux, mais surtout avec les autres qu'ils soient de la région du canal du Mozambique ou de l'Europe. Il s’agit très clairement de permettre aux entrepreneurs d'accéder à de nouveaux marchés et échanger sur les savoirs des uns et des autres. Ainsi parmi les thématiques de la journée de ce mercredi 20 octobre, il a été question de “ l’intelligence économique de Mayotte pour un meilleur positionnement européen à l’horizon 2050”, de “La French Tech Mayotte, connectée avec l’Afrique, l’Asie du Sud Est et l’Europe ou encore de “L’économie mahoraise à l’horizon 2050 - l’offre domestique répondant au mieux à la demande locale et régionale, éclairage des instances territoriales”.

Cette journée s'est donc scindée en deux parties. Le début de matinée a été ponctué par les interventions de Zamimou Ahamadi, présidente de l’ADIM, par Ben Issa Ousseni, Président du Conseil départemental ou encore du Président de la CCI Mayotte, Mohamed Ali Hamid. Parmi les freins au développement évoqués par ce dernier : la montée de la violence sur le territoire et le trafic routier qui prend de plus en plus d'importance sur le territoire obligeant les habitants à se lever toujours plus tôt. « Je voudrais faire un clin d’œil à la population du nord, du sud qui se lève à 3h du matin pour être à Mamoudzou à 7h, pour être à l'heure au travail. Est-ce que vous imaginez toutes les difficultés de circulation dans ce territoire ? Il n'y aura pas de développement tant que nous n’aurons pas gagné cette bataille ».

L'autre bataille menée par l'ADIM, c'est aussi celle de la transformation numérique et de l’accompagnement des acteurs économiques. À ce titre, une convention a été signée en fin de journée entre le Conseil départemental et le pôle de compétitivité Paris Systematic. Ce cluster d’innovation consacré aux systèmes complexes et rassemblant plus de 750 acteurs aura pour vocation d'accompagner techniquement des porteurs de projets et des cabinets sélectionnés par l'ADIM dans le but de faire émerger une montée en compétence de ces acteurs. La convention durera un an et pourra être renouvelée, le cas échéant.

Écoutez à ce propos Zamimou Ahamadi, présidente de l'ADIM: 

Zamimou Ahamadi, présidente de l'ADIM:

Abby Said Adinani