350 maloyèrs réunis le 15 juin prochain à Bras-Panon à La Réunion pour un Grand Kabar en hommage à Granmoun Lélé, le « père » du maloya

©  DR

350 maloyèrs réunis le 15 juin prochain à Bras-Panon à La Réunion pour un Grand Kabar en hommage à Granmoun Lélé, le « père » du maloya

Organisé par le collectif Dann Kan, un Grand Kabar réunissant 350 maloyèrs venus des quatre coins de l’île, se tiendra le 15 juin 2024 à Bras-Panon pour célébrer les 20 ans de la disparition de Granmoun Lélé considéré comme le « père » du maloya à La Réunion. Outre l’hommage musical à cette figure emblématique du maloya, ce kabar sera l’occasion de montrer que le flambeau du maloya, cet art ancestral, continue d’être porté et d’être perpétué par la nouvelle génération réunionnaise.

Il y a bientôt 20 ans (novembre 2004) disparaissait Julien Ernest Philéas, plus connu sous le pseudonyme de Granmoun Lélé, figure emblématique de la culture à La Réunion. Bercé au son du maloya, cette musique héritée des ancêtres réduits en esclavage, Granmoun Lélé a composé son premier maloya à 14 ans et commencé à chanter dans les « sèrvis kabarès » à 20 ans. Pourtant, Il a connu le succès tardivement. 

Nourri d’influences indiennes et africaines et d’une dimension spirituelle voire mystique héritée des cérémonies rituelles malgaches au cours desquelles on rend hommage aux ancêtres, Granmoun Lélé a apporté à cette musique un souffle nouveau. Ce qui lui vaut aujourd’hui d’être considéré comme le « père » du maloya à La Réunion.

 Cultivant ses racines musicales dans le cadre de sa famille, dont une douzaine de membres l’accompagnaient dans les dernières années, Granmoun Lélé a laissé un héritage musical inestimable au répertoire du maloya avec plus de 200 titres à son actif. Un héritage légué aux générations futures prêtes à reprendre le flambeau du maloya, cet art ancestral, et à le perpétuer.

©  DR

Un esprit de transmission

C’est dans cet esprit de transmission que s’inscrit ce Grand Kabar organisé par le collectif Dann Kan le 15 juin prochain à Bras-Panon où plus de 350 maloyèrs venus de quatre coins de La Réunion pour rendre hommage à cette grande figure du maloya. Ce collectif d’une vingtaine d’associations culturelles qui œuvrent en faveur de la préservation du maloya tient là l’occasion de montrer que la nouvelle génération compte poursuivre le travail entrepris par Granmoun Lélé et se pose en héritiers et gardiens du temple maloya, une musique qui bénéficie aujourd’hui d’un classement au patrimoine culturel immatériel de l’humanité et qui est constitutif du peuple réunionnais.

Ce Grand Kabar débutera par une démonstration de moring, art martial traditionnel de La Réunion et héritage afro-malgache tout comme le maloya, puis les 350 maloyèrs entonneront ensemble deux chansons de l’immense répertoire de Granmoun Lélé. Enfin, chaque camp de maloyèrs interprétera ses propres morceaux différents d’une région à l’autre.

©  DR

Cet hommage musical a reçu le soutien de nombreuses personnalités du monde musical et du maloya en particulier, dont Augustin Mahafé, l’un plus vieux maloyèr de l’île, Olivier Araste, leader du groupe Lindigo et une partie de la famille de Granmoun Lélé, dont certains seront présents comme Marie-Claude Lambert, chanteuse et fille du musicien disparu.

Une belle après-midi culturelle où les rythmes du maloya résonneront au-delà de Bras-Panon pour non seulement rendre hommage à un des ses plus ardents promoteurs, mais également pour porter très loin la voix de l’identité culturelle réunionnaise.

E.B.

Grand Kabar Lomaz Po Lélé

Samedi 15 juin 2024 – 14h – 19h

Champ de Foire de Bras-Panon

97412 Bras-Panon – La Réunion

Gratuit et ouvert à tous, mais réservation nécessaire au : 

https://www.eventbrite.fr/e/kabar-dann-kan-maloyer-pou-loner-lele-tickets-91587966974?aff=oddtdtcreator

Tél : 06 968 75 62 41 ou 0692 67 78 89