Zoo, yole et randonnées : Ces activités incontournables à faire en Martinique

© DR

Zoo, yole et randonnées : Ces activités incontournables à faire en Martinique

Les vacances d’été approchent à grands pas. Si vous avez prévu un voyage en Martinique, ne passez pas à côté de ces activités incontournables.

1.Pour vous aérer et sortir des traditionnels sentiers battus mer-plage, une balade dans les jardins tropicaux de Balata- jardin privé- situé à 10 km, sur les hauteurs de Fort-de-France, à l’ombre, au calme et au frais. Vous trouverez de magnifiques fleurs, des petits oiseaux comme les colibris et des parcours pour les enfants.

© Jardin de Balata
© Jardin de Balata
© Jardin de Balata

2. Si vous aimez la voile, le centre nautique de Schoelcher propose des tas d’activités comme la planche à voile, le dériveur, le catamaran, le kayak et même l’aviron. Pour ceux qui souhaitent s’initier au sport traditionnel, il existe de nombreuses écoles pour pratiquer la yole, cette embarcation à voile typiquement martiniquaise inscrite au patrimoine culturel et immatériel de l’Unesco. D’ailleurs le célèbre tour des yoles aura lieu entre 31 juillet au 7 aout 2022.

© Alizés Yoles 
© Alizés Yoles 

3. Si vous aimez l’aventure et les randonnées, la montagne Pelée en cours de classement à l’Unesco, est l’idéal pour vous. En effet la montagne Pelée a une altitude de 1 397 mètres, ce qui en fait le point culminant de l’ile. Le volcan est toujours en activité mais reste très surveillé ! Une fois l’assenions terminée n’hésitez pas à vous arrêter à Saint Pierre, ancienne capitale chargée d’histoire qui fut totalement détruite le 8 mai 1902 après une éruption de la montagne Pelé.

Ascencion de la Montagne Pelée © DR
Vous pourrez découvrir d'autres mornes au sein de la fo^ret de la Martinique © Comité de randonnée de la Martinique
© Comité de randonnée de la Martinique

4. Aussi surprenant soit-il la Martinique possède un zoo de quoi ravir les familles. Après avoir admirer les jaguars, les singes, les perroquets, les tortues, les flamands-roses ? et bien d’autres espèces endémiques des Antilles, vous pourrez vous divertir à la plage juste en face. Le zoo de Martinique est une très bonne idée pour les enfants. Il est situé entre le Carbet et Saint-Pierre.

Les Flamants  Roses du Parc zoologique de Martinique © Zoo de Martinique
 Un tamarin enprereur © Zoo de Martinique
Les jaguars © Zoo de Martinique

5. Découvrez aussi le patrimoine agricole martiniquais. Coté Atlantique, ne manquez pas la presqu’ile de la Caravelle ou se trouve le musée de la banane, production phare de l’ile. Le musée de la Banane est situé au nord-est de la Martinique dans des zones avec beaucoup de plantations. Autres produits phare de l’ile, le rhum. Disposant d’une AOC, le comité local propose la visite de nombreuses distilleries et habitations emblématiques.

L'Habitation Céron © SugarCaneLane
Le Musée de la Banane © CMT

6. Pour les épris d’architecture, la Martinique n’est pas en reste de monument historique : la bibliothèque Schoelcher, l’église saint Henri des Anses-d’Arlet, le château Dubuc ou encore le phare de la Caravelle.

© DR
© DR
© DR

 

La Martinique a comme capitale Fort-de-France qui compte 386 500 habitants. Le climat y est sec pendant l’hiver et chaud et humide pendant l’été. L’ile a à la fois une cote caraïbéenne et une cote atlantique. Parmi les personnalités célèbres : Aimé Césaire, écrivain, homme politique et père de la négritude, Euzhan Palcy, réalisatrice et première femme noire à césarisée ou encore Jocelyne Béroard chanteuse du groupe Kassav.

Pour en savoir plus sur les activités et loisirs de la destination Martinique, le Comité Martiniquais du Tourisme a lancé son programme phare des grandes vacances « Partez en Vacances en Martinique ».

Par Maguelonne, journaliste en stage d'observation de seconde.