Pour sa première visite en Guyane, et aussi en Outre-mer, la présidente de l’Assemblée nationale affirme son intention d’ouvrir l’institution aux territoires ultramarins, « au cœur de notre République ».
C'est l'objectif de Yaël Braun-Pivet en déplacement en Guyane, rapportent nos partenaires de Radio Peyi. C’est la première fois qu’un président de l’Assemblée nationale se rend en Guyane.
Yaël Braun-Pivet est accompagnée durant ce déplacement d’André Chassaigne, président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, et des députés Jean-Victor Castor et Davy Rimane. Jeudi, la présidente de l'Assemblée nationale s'est entretenue avec Sandra Trochimara, la maire de Cayenne, après avoir rendu hommage à Félix Eboué sur la place de Palmistes... Puis elle s'est rendue à Camopi et Saint-Laurent du Maroni.
« Nous allons aborder les sujets institutionnels à l’initiative du président de la République » a expliqué Yaël Braun-Pivet, interrogée par Radio Peyi et qui faisait référence à l’évolution statutaire du territoire. L’ancienne présidente de la commission des Lois rappelle notamment qu’une commission trans-partisane a été mise en place pour traiter de ces sujets institutionnels.
« Ces évolutions doivent se faire en concertation avec les élus, qu’ils soient nationaux ou ultramarins, et aussi avec la population pour qu’elles soient les plus apaisées et partagées possibles » a insisté la présidente de l’Assemblée nationale. Rappelons que sa visite a débuté le 13 décembre et se clôture ce vendredi.