Voile : Le départ de la 12ème édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe est fixé au 6 novembre 2022

© DR

Voile : Le départ de la 12ème édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe est fixé au 6 novembre 2022

La 12ème édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe s'élancera de
Saint-Malo le 6 novembre 2022 pour rejoindre Ponte-à-Pitre, en Guadeloupe.
L'organisateur de cette course transatlantique en solitaire à voile a publié cette semaine l'avis de course et a ouvert les inscriptions. Lors de la précédente édition en 2018, cette course transatlantique légendaire a rassemblé plus de 2 millions de personnes et d'ores et déjà cette 12ème édition s'annonce comme un succès populaire
et sportif hors normes.

 

Les coursiers de la Transat Jacques Vabre, dont la destination finale est la baie de Fort-de- France, en Martinique ne sont pas tous arrivés à bon port que tous les regards des amoureux de la voile sont déjà tournés vers la 12 ème édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

Cette semaine en effet, OC Sport Pen Duick, l'organisateur de cette course mythique, a annoncé la date de départ de la prochaine édition fixée au 6 novembre 2022. Une date qui n'a pas été choisie par hasard puisqu'elle correspond au dernier week-end des vacances de la Toussaint.

Départ donc de Saint-Malo, en Bretagne, après une douzaine de jours de fête au sein du village malouin pour une arrivée à Pointe-à-Pitre au terme de moins d'une semaine de course pour les bateaux les plus rapides. D'ores et déjà, après cet avis de course qui définit le cadre et fixe les règles essentielles de la prochaine édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.publié par l'organisateur, les inscriptions sont ouvertes.

Une jauge fixée à 120 bateaux

Ainsi, la jauge a été fixée à 120 bateaux répartis selon les classes. Pour les Monocoques, ce sont 55 bateaux pour les classes 40 qui prendront le départ, 25 bateaux pour la classe Imoca et 12 bateaux en catégorie Rhum Mono. S'agissant des Multicoques, 8 bateaux en Ocean Fifty seront alignés, 8 également en classe Ultim 32/23 et enfin 12 bateaux en Rhum Multi.

Créée en 1978 et courue tous les 4 ans, la Route du Rhum aujourd'hui baptisée Route du
Rhum – Destination Guadeloupe - la région Guadeloupe étant l'un des principaux partenaires engagés – est une course transatlantique en solitaire majeure dans le calendrier des courses à la voile. Un moment unique dans le programme des skippers et l'ensemble de leurs équipes et partenaires.

La plus populaire des transatlantiques

Une course légendaire qui passionne non seulement les marins, mais aussi le public qui en a fait l'une des plus populaires des transatlantiques. Lors de la précédente édition en 2018 qui avait vu la victoire de Francis Joyon à Pointe-à-Pitre, plus de 2 millions de personnes s'étaient immergés dans le coeur de l'évènement et 250 000 aficionados de la voile étaient présents la veille du départ à Saint-Malo.

La ville de Saint-Malo s'est déjà d'ailleurs mise en mode Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 puisque une exposition intitulée "50 histoires de la Route du Rhum" a été inaugurée récemment. Si en ce moment, Pointe-à-Pitre, destination finale a d'autres préoccupations, gageons qu'elle saura se projeter et se mettre en temps et en heure au diapason de cette course, dont les retombées touristiques pour la Guadeloupe sont indéniables.

EB