L’Antillais Gaël Monfils, 162ᵉ joueur au classement ATP, n’a pas réussi à résister au Russe Andrey Rublev (8ᵉ) qui l’a battu 6-4, 6-3, 3-6, 6-1, jeudi 31 août, au deuxième tour de l’US Open.
Après des mois à soigner une blessure au pied, survenue au Canada l’été dernier, puis au poignet qui l’a obligé à déclarer forfait avant son deuxième tour à Roland-Garros, le Français de 37 ans avait repris les tournois lors de la tournée estivale nord-américaine sur dur. Il a atteint les huitièmes de finale à Washington, les quarts au Masters 1000 de Toronto puis les huitièmes au Masters 1000 de Cincinnati avec, au passage, trois victoires contre des joueurs du top 15 mondial (Stéfanos Tsitsipas, Cameron Norrie et Alex de Minaur).
A Flushing Meadows, il a passé le premier tour en battant le Japonais Taro Daniel (95ᵉ et issu des qualifications) 4-6, 6-4, 6-2, 7-6 (7/4). Au troisième tour, Rublev retrouvera un autre Français, Arthur Rinderknech (73ᵉ), pour une place en huitièmes de finale. En 2022, il avait atteint les quarts de finale à New York pour la troisième fois. Il a joué les quarts dans tous les tournois du Grand Chelem, mais n’a jamais réussi à se hisser dans le dernier carré.
Avec AFP