La situation sécuritaire de la Guadeloupe au cœur de la rencontre entre Ary Chalus et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau

© Région Guadeloupe

La situation sécuritaire de la Guadeloupe au cœur de la rencontre entre Ary Chalus et le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau

Le président du conseil régional Ary Chalus et la vice-présidente Marie-Luce Penchard, ont rencontré mercredi 22 janvier le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau afin d'aborder la situation sécuritaire préoccupante en Guadeloupe et de proposer des mesures concrètes pour endiguer la criminalité qui touche le territoire. 

 

La Guadeloupe est confrontée à une délinquance qui en fait l'un des départements les plus criminogènes de France. Le territoire est devenu aussi une plaque tournante à du trafic de drogue comme en témoigne la récente saisie-record au Havre en provenance de la Guadeloupe.

« Cette situation plus qu’alarmante nécessite une action ferme et déterminée pour protéger les Guadeloupéens », a indiqué la collectivité régionale dans un communiqué. Le Président de la Région a insisté auprès du ministre de l’Intérieur sur la nécessité de renforcer et de pérenniser le dispositif global avec une surveillance plus resserré des côtes guadeloupéennes pour combattre les trafics illicites de stupéfiants et d’armes à feu.

© Région Guadeloupe 

L’exécutif régional a également insisté auprès du ministre sur la nécessité, impérieuse, de doter l’archipel de moyens de surveillance et d’intervention, notamment maritime pour sécuriser les côtes de l’archipel.

Le ministre Bruno Retailleau et le président Ary Chalus ont aussi exprimé leur volonté commune de renforcer la lutte contre l'économie souterraine, avec des contrôles plus resserrés pour l'user contre le blanchiment de l’argent issus des trafics illicites. Ils souhaitent aussi renforcer la coopération avec nos voisins pour lutter contre les trafics transfrontaliers. 

Le Président Ary Chalus a rappelé « que seule une mobilisation de tous les acteurs et une intervention puissante de l'État permettra d’enrayer la spirale criminelle ». Il a exprimé sa conviction qu'en agissant ensemble et en déployant des moyens à la hauteur des enjeux, il sera possible de rétablir la sécurité et la tranquillité des Guadeloupéens.