Une programmation riche et ambitieuse en outre-mer à l’occasion de la 8ème édition des Journées nationales de l’architecture

©  DR

Une programmation riche et ambitieuse en outre-mer à l’occasion de la 8ème édition des Journées nationales de l’architecture

Placée sous le signe de la « Transition écologique », la 8ème édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu du 13 au 15 octobre 2023. A l’occasion de ces journées qui permettent notamment de redécouvrir le patrimoine historique et architectural de sa région, un certain nombre d’évènements sont organisés partout en France hexagonale et dans les territoires ultramarins. Dans ce cadre, nous vous proposons une petite sélection des initiatives prises dans certaines régions d’outre-mer à l’occasion de cette édition 2023.

 

Créées en 2016 par le ministère de la Culture, les Journées nationales de l’architecture ont vocation à fédérer les initiatives qui contribuent à la découverte de l’architecture et de ses métiers auprès de tous les publics. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture.

Pour cette édition 2023, ces journées nationales de l’architecture seront placées sous le signe de la transition écologique. Manière de mettre en lumière l’architecture durable et responsable, plus saine et plus adaptée aux modes de vie actuels et aux changements de notre monde. Pendant trois jours, partout en France et bien sûr dans les territoires ultramarins, l’architecture se découvrira sous toutes ses facettes à travers une programmation riche et ambitieuse faite de rencontres, de balades urbaines, de débats, de projections de films, d’expositions, de visites de chantiers, d’ateliers jeune public, de portes ouvertes… ainsi qu’une opération à destination des jeunes intitulée « levez les yeux ». Des initiatives permettant aux habitants de participer activement aux activités proposées pour exprimer leurs positions sur les espaces et leur environnement.

En outre-mer, ces journées sont surtout l’occasion d’offrir aux habitants la possibilité de redécouvrir le patrimoine historique et architectural de leur région et de leur faire prendre conscience de la fragilité et du péril qui menace ce riche patrimoine de plus en plus exposé à certains dangers (changements climatiques, sur-tourisme…) Autant donc dire que les enjeux écologiques, climatiques et sociaux sont particulièrement importants dans ce domaine. A l’occasion de cette édition 2023, voici une petite sélection des activités proposées dans certains territoires ultramarins :  

Guadeloupe : 

  • Visite du chantier du lycée Baimbridge 

Les élèves du lycée sont invités à découvrir le chantier de restructuration du lycée d’enseignement général et technologique de Baimbridge lors d’une visite guidée en présence des architectes Morton et Berthelot en charge de cette restauration.

LGT Baimbridge

Bd des Héros

97139 Les Abymes – Guadeloupe

  • Présentation de la restauration d’une maison centenaire de type colonial

Le public est invité à découvrir le résultat de la restauration de cette maison de type colonial connue sous le nom du docteur Naudillon. Une visite de l’extérieur et de l’intérieur avec les commentaires des propriétaires habitants est proposée.

Chemin de la Rivière-Salée

91115 Sainte-Rose – Guadeloupe

Guyane : 

  • Visites de l’aménagement paysager des sentiers de Jasmin

Il s’agit de deux espaces situés de part et d’autre d’un ensemble de logements collectifs. Cheminement à travers les boisements existants, jeux mobiliers viennent animer l’espace pour le premier. Sur l’autre parcelle plus restreinte, ont été aménagé pour les habitants un jardin ombragé, une pergola, un jardin aromatique et un jardin partagé.

Cayenne – Guyane Lotissement jasmin

Rue Arouna

97300 

  • Yonophonik ou la « voix de la Guyane »

Une installation sonore à la Poudrière de Guyane qui invite les visiteurs à une immersion dans les paysages sonores guyanais. Elle est constituée de deux compositions consécutives illustrant subjectivement ce territoire dans sa richesse, son hétérogénéité et son rapport à la nature. Indissociable en Guyane, le rapport entre nature et ville est ici traduit par des images sonores issues d’enregistrements bruts : la ville et ses rythmes, la forêt dans toute sa richesse, la présence de l’océan, ses habitants révélateurs de la diversité culturelle et de l’énergie de la Guyane. 

Poudrière de Cayenne

97300 Cayenne – Guyane

Martinique :

  • Exposition festival d’architecture « Matjoukann » - première édition 

Exposition rétrospective sur la première édition d’architecture « Matjoukann ». A l’initiative du CROAM, de la MAM et du CAUE, 6 collectifs d’architectes et d’artistes d’ici et d’ailleurs ont été sélectionnés pour sublimer pendant 3 jours des lieux parfois méconnus de Saint-Pierre sur le thème de « l’éruption ». Dents creuses, ruines, jardins furent aménagés avec 6 installations éphémères pour interroger le public sur son environnement, sa manière d’occuper l’espace et le vivre-ensemble. Evènement inédit, le festival fut une invitation à vivre une expérience artistique ludique et culturelle unique pour plus de 5 000 visiteurs. L’exposition « Matjoukann » prendra la forme d’une exposition itinérante et sera présentée dans différentes communes de la Martinique jusqu’à juillet 2024.

Place Bertin

97250 Saint-Pierre – Martinique

  • Exposition « La ville illustrée »

Compte-rendu du concours d’illustration sur la valorisation de l’espace urbain foyalais organisé par l’association « Van Dan Vil » qui a pour slogan : « la ville est bien meilleure quand nous l’illustrons ensemble ».

Le Patio19

19, rue Garnier Pagès

97200 Fort-de-France

Renseignements : https ://vandanvil.com

La Réunion : 

  • Expositions « Construire avec le climat » & « Des cases et des idées »

Pour « mieux comprendre l’architecture locale et les enjeux actuels », l’agence d’architecture et le collectif d’architectes proposent deux expositions aux visiteurs « Construire avec le climat » & « Des cases et des idées » complétées d’animations par les architectes.

Médiathèque du Sud Sauvage

33, rue Maury

97480 Saint-Joseph

Renseignements : https://mdiatheque-saintjoseph.re/

  • « Rando-croquis » au cœur de la ville

Pour la 3ème année consécutive, le CAUE de La Réunion invite le public à participer à une randonnée urbaine dédiée à la pratique du dessin en perspective et à l’expérimentation de plusieurs techniques d’illustration. Une occasion qui permettra au public d’aiguiser son regard sur son environnement naturel et bâti tout en s’offrant une approche ludique des notions essentielles de la conception architecturale et urbaine bioclimatique.

« Cœur de ville » La Possession

3 ter chemin du Bœuf mort

97410 La Possession

Renseignements : courrier@caue974.com  - tél : 0262 21 60 86 

Mayotte:

Cette année, à l’occasion des Journées nationales de l’architecture, le département de Mayotte mettra l’accent sur l’architecture domestique et traditionnelle mahoraise dont les outils, les matériaux et l’art de construire présentent une originalité. Côté musée, un clin d’œil sera fait au quartier historique de Dzaoudzi.

Lieux : Muma à Dzaoudzi : hall du Conseil départemental

Infos : email : djamadar-saindou@cg976.fr

Tél : 0269 66 17 52.  

 

EB