Premier évènement de l’année à La Réunion, Miel Vert revient pour une 41ème édition du 3 au 12 janvier 2025 à la Plaine des Cafres dans la ville du Tampon. Ce rendez-vous annuel qui célèbre le monde agricole de La Réunion et rassemble producteurs, apiculteurs, éleveurs, agriculteurs et artisans, fait également une large place à la culture et notamment à la musique. Dans cet esprit, il propose une programmation festive et éclectique qui met à l’honneur les iles de l’océan Indien et des Antilles, et la scène urbaine.
Les lumières des fêtes de fin d’année seront à peine éteintes que déjà elles scintilleront de nouveau pour les festivités autour de Miel Vert. A la fois marché agricole, foire commerciale, fête foraine et festival culinaire, Miel Vert, premier évènement de l’année à La Réunion, est une manifestation phare dans l’île qui, depuis plus de 40 ans, se veut une célébration du monde agricole réunionnais, de sa cuisine, de son artisanat, de sa culture. Un évènement qui draine des milliers de visiteurs friands de découvertes, de traditions et de produits provenant du terroir réunionnais.
Car à Miel Vert, du nom d’un arbre endémique de l’archipel des Mascareignes et issu de l’une des forêts primaires les plus préservées de La Réunion, les différentes facettes du monde agricole et agroalimentaire réunionnais (ses filières, ses produits, son élevage…) sont présentées sur tous les stands et dans toute la dimension de cette manifestation. On peut donc passer de la visite de la « plus grande ferme de l’océan Indien » comprenant le plus grand rassemblement régional d’animaux avec concours, exposition et conférences à une fête foraine, en passant par la découverte de produits artisanaux divers (miel, fruits locaux, épices…) et transformés du terroir réunionnais, ou de la gastronomie locale avec la participation de l’académie culinaire qui animera des ateliers de démonstrations culinaires à base de produits locaux.
Un équilibre entre tradition et modernité
Si Miel Vert est d’abord une foire agricole et commerciale, il s’est enrichi depuis quelques années d’un volet culturel important en faisant une place centrale aux spectacles et à la musique dans sa programmation, signifiant ainsi la volonté des organisateurs – la ville du Tampon en tête – de trouver un équilibre entre tradition et modernité, entre mise en valeur de savoir-faire ancestral et nouveaux modes de pensée.
Des figures emblématiques du rap français
Pour cette édition 2025, outre les traditionnelles élections de Miss Mamie Réunion et Miss Plaine des Cafres –histoire de cultiver son identité régionale et de satisfaire tous les goûts – Miel Vert propose une programmation festive et éclectique qui met à l’honneur les Iles de l’océan Indien et des Antilles, mais aussi la scène urbaine avec la présence de figures emblématiques des années 90 -2000 du rap français qui ont marqué des générations entières. Les nostalgiques de cette époque, mais aussi les jeunes générations amateurs de rap pourront vibrer aux sons et aux rythmes d’un Secteur A en partie reconstitué pour l’occasion avec Passi, Lord Kossity, Arsenik et Sniper enrichi de la participation de Tunisiano et Aketo au cours d’un show qui s’annonce explosif.
Un plateau artistique qui rassemble plusieurs univers musicaux
Avant que la scène de Miel Vert ne tremble aux sons du zouk en live lors d’un concert animé par Marvin, Léa Churros, Sebby, Rudy Gustan, Nesly et Mikl, des artistes qui comptent parmi les meilleurs talents du zouk actuel, le groupe Goldman Passion proposera les plus grands tubes du chanteur français, régulièrement nommé parmi les personnalités préférées des Français.
Place ensuite aux musiques de l’océan Indien où des artistes des Comores et de Madagascar à l’instar de Liljooe, Klowdy et Goulam s’allieront sur scène pour tenter d’enflammer le public, avant que ce Miel Vert musical ne se termine en apothéose avec la soirée mauricienne animée par Otentik Groove Live où seront présents Linzy Bacbotte, Mary Jane Gaspard, Bigg Frankii, Nancy Bérangère, Jason Lejuste, Tian Corentin et Elijah.
Un plateau artistique rassemblant plusieurs univers musicaux et un hymne à la culture réunionnaise qui font de Miel Vert l’un des évènements les plus courus de La Réunion et qui permet aux réunionnais venus de tous les coins de l’île de vivre des moments de partage, de découverte et de convivialité.
E.B.
41ème édition de Miel Vert
Du 3 au 12 janvier 2025
Plaine des Cafres
97430 Le Tampon – La Réunion
Renseignements : www.letampon.fr