Interpellée par la députée de La Réunion Émeline K/Bidi (GDR), la ministre chargée du commerce a annoncé la tenue du Comité interministériel aux Outre-mer le 10 juillet prochain « pour fixer les orientations de la transformation économique des territoires ultramarins ».
« Deux propositions de loi visant à lutter contre la vie chère et à renforcer la concurrence et à réguler la concertation des acteurs économiques ont été soutenues par le gouvernement » a rappelé la ministre, faisant référence aux textes de la députée Béatrice Bellay et du sénateur Victorin Lurel.
« Par ailleurs, comme le ministre d'État, ministre des Outre-Mers l'a annoncé, un projet de loi contre la vie chère, accompagné d'un plan d'action complet, sera présenté cet été » a ajouté la ministre qui assure que ce texte « s'appuiera sur une large concertation et viendra engager un certain nombre de mesures qui seront complétées ».
« Enfin, un comité interministériel des Outre-Mers se tiendra le 10 juillet prochain pour fixer les orientations de la transformation économique des territoires ultramarins » a ajouté la ministre.
Véronique Louwagie, qui n’était pas initialement la destinataire de la QAG d’Émeline K/Bidi, était interpellée par la députée de La Réunion sur la promotion de Bernard Hayot, élevé au rang de Grand officier de la Légion d’Honneur en juillet dernier, et dont la récente remise de médaille suscite des crispations en Outre-mer.
« Bernard Hayot, fondateur du groupe GBH, principal acteur du commerce en Outre-mer, qui, selon les mots de votre ministre des Outre-mer, « joue un rôle d'étouffement de l'économie et du pouvoir d'achat » », a rappelé la députée. « Cette distinction (…) c'est la prime à la vie chère » a-t-elle ajouté.
« Placée sous l'autorité de la Grande Chancellerie », a rappelé la ministre, cette distinction « récompense le mérite individuel, l'universalité de la reconnaissance républicaine et la contribution au bien public sans considération d'origine sociale ou professionnelle ».