Un atlas en ligne répertorie 400 ans de cyclones aux Antilles

© Amicale des Ouragans d

Un atlas en ligne répertorie 400 ans de cyclones aux Antilles

L’Amicale des Ouragans a publié le troisième et dernier volet temporel de son Atlas des cyclones des Antilles françaises. Un projet de longue haleine qui permet aux passionnés de météorologie de mieux comprendre les cyclones ayant touché ce territoire entre 1635 et 1850. Détails avec notre partenaire RCI. 

 

L'Amicale des Ouragans a publié, la semaine dernière, le troisième et dernier volet temporel de son Atlas des cyclones des Antilles françaises. Il répertorie les phénomènes cycloniques qui ont concerné les îles correspondantes, entre 1635 (date du début de la colonisation française localement) et 1850.

Le fruit d’un long travail

Il conclut sept années de travail quasi-quotidien des auteurs François Borel, Roland Mazurie, et Jean-Claude Huc. Ensemble, ils ont mis à disposition une base de données facile à utiliser et à consulter pour recenser tous les cyclones dans la zone géographique des Antilles françaises, jusqu’à l’ouragan Beryl.

Le météorologue Roland Mazurie, auteur et membre de L’Amicale des Ouragans, a souligné l’importance de ce travail. «C'est ce dernier volet qui nous a demandé le plus de travail, notamment pour la recherche de documents, de témoignages et de rapports des gouverneurs. Nous avons exploré non seulement les archives françaises, mais aussi celles des îles voisines, des Antilles, de Porto Rico, et même d'Amérique. Nous y avons retrouvé des traces de ces cyclones, ou de ces coups de vent forts, comme on les appelait à l'époque, afin de constituer ce troisième volet temporel, de 1635 à 1850. Peu à peu, nous avons consolidé nos informations.»

Une hausse des phénomènes recensés

Sur près de 400 années examinées, cette étude scientifique recense un total de 239 phénomènes cycloniques, tous détaillés et documentés à partir des archives disponibles. 

Entre 1950 et 2010, l’Atlas a relevé 30 cyclones sur une période de 60 ans. De 2011 à 2023, en seulement 12 ans, 16 cyclones tropicaux ont été identifiés. Le constat est alarmant : les phénomènes cycloniques ont significativement augmenté ces dernières années.

Disponible pour tous

Cet Atlas est en libre accès, "sans cookie, sans fenêtre publicitaire", afin de favoriser l’accessibilité à un large public. Il suffit de se rendre sur le site internet de L’Amicale des Ouragans. «C'est un atlas numérique, accessible à tous ceux disposant d'une connexion Internet. Les utilisateurs peuvent consulter les données en choisissant une date, un nom, une époque, ou une trajectoire, et ainsi découvrir le cyclone qui les intéresse sur notre site.»

Pour le consulter, rendez-vous sur : https://atlas.amicale-des-ouragans.org/

Par RCI