La Réunion : Importante mise à jour du site internet dédié aux espèces invasives et la protection de la biodiversité réunionnaise

©  Groupe Espèces Invasives de La Réunion (GEIR)

La Réunion : Importante mise à jour du site internet dédié aux espèces invasives et la protection de la biodiversité réunionnaise

La biodiversité unique de La Réunion, marquée par une forte proportion d'espèces endémiques, fait face à une menace croissante due à l'introduction d'espèces exotiques envahissantes. Afin de mieux lutter contre ce phénomène, une nouvelle version du site web www.especesinvasives.re a été lancée par le Groupe Espèces Invasives de La Réunion (GEIR).



Avec plus de 2.000 espèces végétales introduites, dont 131 considérées comme envahissantes, ainsi que 70 espèces animales non indigènes (14 d’entre elles étant invasives), la nécessité d'une gestion active en faveur de la protection des espèces endémiques se fait pressante. Ces espèces exotiques, en compétition pour les ressources naturelles ou en prédation directe des espèces locales, menacent l'équilibre des écosystèmes et peuvent également nuire aux activités économiques telles que l’agriculture.
En effet, les espèces envahissantes représentent une forte menace pour les espèces indigènes, S’accaparant une part trop importante de ressources, voir en se nourrissant directement d’espèces indigènes, les espèces invasives sont à l’origine de la disparition progressive d’une partie de la faune et de la flore des milieux naturels dans le monde. Elles peuvent également porter préjudice aux activités économique, en causant par exemple des pertes agricoles et sylvicoles, ou encore en impactant le secteur du tourisme sur le long terme.

Ainsi, dans une volonté d’élargir et d’améliorer la lutte contre les espèces invasives, le nouveau site internet dédié au signalement des espèces invasives permet aux Réunionnais de signaler la présence d'espèces invasives en téléchargeant des photos et en partageant leur localisation via un ordinateur ou un smartphone. Des fiches descriptives détaillées, ainsi que les réglementations en vigueur, sont également disponibles pour informer le public et faciliter la lutte contre ces envahisseurs biologiques.

Ce projet est une initiative du GEIR, qui regroupe divers acteurs engagés dans la préservation de l'environnement de l'île et la gestion des espèces invasives. Le groupe espère qu'avec cet outil, la population participera activement à la surveillance et à la protection de la biodiversité de La Réunion. 

 

Damien CHAILLOT