LaREF2024 - Didier Fauchard, président du Medef de La Réunion : « Nous sommes de vrais acteurs sociaux sur nos territoires »

© Outremers360

LaREF2024 - Didier Fauchard, président du Medef de La Réunion : « Nous sommes de vrais acteurs sociaux sur nos territoires »

Depuis ce lundi 26 août, plusieurs délégations du Medef sont réunies à l'hippodrome de Longchamp à l'occasion de la Rencontre des entrepreneurs de France (La REF). Une importante délégation du Medef de La Réunion de 32 personnes, a fait le déplacement pour participer à ce rendez-vous du patronat français. Pour Didier Fauchard, président du Medef Réunion, cette présence est importante pour souligner le dynamisme des territoires ultramarins mais également alerter sur les différents sujets d'inquiétudes qui menacent ces économies. 

 

«Aujourd'hui, nous sommes dans le top 10 du nombre d'adhérents, cela montre qu'un territoire ultramarin peut parfaitement rivaliser avec des territoires hexagonaux», se félicite le Président du MEDEF de La Réunion Didier Fauchard qui conduit une délégation d'une trentaine d'entreprises à la REF 2024. « L'importance de cette délégation montre la dynamique du MEDEF de La Réunion. Dans cette délégation, il y a des jeunes chefs d'entreprise qui représentent le Comex 40. Nous avons beaucoup de femmes adhérentes au mouvement des femmes du MEDEF».

Toutefois, ce dynamisme fait face à « une faillite de l'étatisme et de la centralisation» selon le président du Medef Réunion reprenant les mots du président du Medef national, Patrick Martin. « Si l'on veut continuer à développer des territoires comme à La Réunion, nous avons besoin que l'Etat et le gouvernement fasse confiance aux partenaires sociaux, et plus particulièrement les chefs d'entreprises. Nous sommes des responsables : les chefs d'entreprises s'occupent de l'économie mais aussi de l'inclusion, de l'égalité hommes-femmes, de responsabilité sociétale et environnementale. Nous avons pris à bras-le-corps les transitions digitales, de l'intelligence artificielle, environnementale,ou transitions de l'énergie.Nous sommes de vrais acteurs sociaux sur nos territoires».  

Le Président du Medef Réunion a fait part de son inquiétude sur plusieurs sujets. Il cite entre autres la réforme de l'octroi de mer et celle des exonérations sociales. « Nous sommes en train de toucher aux fondamentaux de notre économie sans qu'il y ait une étude préalable à cette volonté. Comme Patrick Martin l'a souligné, il y a de plus en plus de réformes faites sous l'aspect budgétaire. Il y a deux sujets principaux sur nos territoires : l'octroi de mer qui a été le pilier de développement de l'industrie, du « fait local», du «made in France».  Un autre sujet est celui du coût du travail. Nous savons qu'une mission travaille sur l'évaluation des exonérations sociales. Or les exonérations sociales ont permis à La Réunion de créer de l'emploi. En 2019, on est passé d'un chômage de 24% à 17% en 2023. Il y a une augmentation générale des salaires, en particulier des salaires intermédiaires. Ce sont des piliers aujourd'hui qui sont remis en cause. Cela nous inquiète beaucoup pour notre avenir, sachant que nos entreprises sont nombreuses en procédure collective avec une activité qui ne démarre pas, le BTP est complètement par terre et des trésoreries d'entreprises exsangues». 

Lire aussi : LaREF24 : « Montrer au national que les Outre-mer existent, se bougent et font partie de l’économie française », assure Thara Govindin

Comme chantiers à venir pour la délégation, le président du Medef Réunion,  Didier Fauchard, évoque la mise en place d'un « comité de l'entrepreneuriat». En s'appuyant sur le succès du dispositif d'insertion «Gadiamb mise en place par le Medef Réunion, Didier Fauchard souhaite davantage promouvoir l'entrepreneuriat. «On va rassembler toutes nos actions autour de ce comité de l'entrepreneuriat car, je considère qu'à La Réunion, tout le monde a droit à sa part de soleil. Promouvoir l'entrepreunariat, c'est promouvoir l'entreprise, c'est promouvoir l'emploi et les entreprises capables de générer des emplois».