Parmi les 24 candidats sélectionnés pour la 12ème saison de l’émission « Prodiges » sur France 2 qui met en lumière les jeunes talents de la musique classique, figurent trois jeunes Voix des Outre-mer, issues de la Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion. Deux de ces jeunes talents ultramarins concourront lors de la première demi-finale qui sera diffusée le 18 décembre 2025, tandis que le troisième entrera en lice lors de la deuxième demi-finale.
Pour la première fois depuis le lancement du concours « Prodiges » en 2013, trois Voix des Outre-mer y seront présentés lors de cette saison 12. Ces trois jeunes artistes issus de la Guadeloupe, de Martinique et de La Réunion auront auparavant bénéficié d’une formation dispensée à Paris par l’association Les Contre Courants qui organise et coordonne avec le contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco le concours Voix des Outre-mer qui en est à sa 8ème édition. La première demi-finale qui sera diffusée le 18 décembre prochain, verront concourir les jeunes talents issus de la Martinique et de La Réunion, tandis que celui de la Guadeloupe entrera en lice lors de la deuxième demi-finale.
Traditionnellement programmé lors des fêtes de fin d’année, l’émission « Prodiges », concours consacré aux jeunes talents de la musique classique, diffusée sur France 2 et France TV, réunit 24 participants âgés entre 10 et 16 ans dans les catégories danse, chant et instrument.
La première demi-finale programmée le 18 décembre 2025
Comme pour les éditions précédentes, trois soirées, dont la première demi-finale le 18 décembre 2025, sont prévues pour cette saison 12, toujours présentée par Faustine Bollaert accompagnée par un jury composé du violoncelliste Gautier Capuçon, de la danseuse Marie-Claude Pietragalla, de la chanteuse lyrique Julie Fuchs, récompensée par trois victoires de la musique classique. Les 24 candidats bénéficieront de l’accompagnement de l’orchestre Divermento dirigé par la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani. La marraine de cette saison 12 étant Ester Abrami, compositrice, considérée comme l’une des meilleures violoncellistes de sa génération.
Une formidable opportunité pour les trois Voix des Outre-mer
Rappelons qu’à l’issue des deux premières soirées, 12 candidats (2 dans chacune des catégories) seront sélectionnés pour la finale qui aura lieu début janvier 2026. Rappelons aussi que l’an dernier, c’est Monroe, une jeune franco-américaine qui avait remporté le titre de « Prodiges ». Elle concourrait dans la catégorie chant.
Reste qu’en tout état de cause, cette émission offre une formidable opportunité aux trois jeunes Voix des outre-mer en leur permettant d’abord d’exprimer leur passion sur scène accompagnés par un orchestre philarmonique, ensuite de gagner en visibilité puisque les trois soirées sur France 2 ont engrangé pour la saison 11 une moyenne de 2,68 millions de téléspectateurs, avec une pointe à 3 millions pour la finale.
E.B.























