Au lendemain du triple homicide qui a endeuillé la ville de Fort-de-France, survenu dimanche 11 mai, les autorités ont tenu une réunion d’urgence ce lundi. Le préfet de la Martinique Etienne Desplanques, entouré du procureur de la République Yann Le Bris et du maire de Fort-de-France Didier Laguerre, a présenté une série de mesures destinées à renforcer la sécurité dans la ville et à intensifier la lutte contre le trafic d’armes et les réseaux criminels.
Face à la montée des violences, le préfet a annoncé un renforcement permanent de la présence policière dans l’hypercentre de Fort-de-France. Des patrouilles pédestres, ainsi que des points de contrôle fixes et mobiles, seront désormais déployés en journée. La police municipale, en accord avec la mairie, viendra en appui de la police nationale à travers des patrouilles mixtes. Les week-ends, les effectifs seront étoffés par la mobilisation de pelotons de gendarmerie mobile, en particulier en soirée et aux abords des lieux festifs et des quartiers sensibles.
Lire aussi : Martinique : Triple homicide à Fort-de-France, le maire Didier Laguerre en appelle à l'État
Des contrôles renforcés seront également organisés, en périphérie comme dans l’agglomération, avec des fouilles de coffres et de véhicules – y compris des deux-roues – sur réquisitions du procureur. Par ailleurs, les lieux de fête et les débits de boisson feront l’objet de surveillances accrues, en journée comme en soirée.
Le préfet a également affirmé la volonté de l’État d’appuyer la mairie dans le déploiement accéléré de caméras de vidéosurveillance, dont la seconde phase est en cours de financement. « Le premier élément c'est de sécuriser le centre-ville de Fort-de-France. Il y a un besoin immédiat de renforcer la présence des forces de sécurité intérieure pour apporter la paix civile. (...)J'estime que la situation l'exige. Ils seront présents les week-end et la nuit» a déclaré le préfet de Martinique à la presse.
Pour le maire de Fort-de-France, Didier Laguerre, ces annonces "vont dans le bon sens". Mais "pour tenir sur la durée, il faudra que le gouvernement prenne ses responsabilités et renforce sérieusement les moyens" de lutte contre le trafic de stupéfiants et d'armes, a-t-il souligné.
Lutte contre le crime organisé : le littoral et les airs sous surveillance
En parallèle, les autorités ont détaillé leur plan d’action contre le crime organisé. Ce Mercredi 14 mai, sera présentée l’opération SCOTOPELIA, une initiative lancée en février dernier pour contrôler les débarquements de yoles suspectées de transporter des cargaisons illicites : armes, stupéfiants, munitions, alcool, tabac ou produits de la mer de contrebande. Cette opération sera pérennisée avec l’appui du 2e escadron de gendarmerie mobile.
D’autres dispositifs sont également prévus comme le renforcement des contrôles à l’aéroport, la mise en service en juin prochain de radars maritimes et d’un drone de patrouille côtière, ainsi que 140 nouveaux effectifs supplémentaires et trois intercepteurs nautiques qui viendront compléter des renforts déjà en place entre 2022 et 2025
Par ailleurs, une nouvelle loi contre le crime organisé, récemment votée au Parlement, devrait bientôt entrer en vigueur. Elle offrira de nouveaux outils à la justice et à la préfecture pour lutter contre les trafics de grande ampleur. Un état-major national contre le crime organisé, qui sera inauguré par le Président de la République, aura notamment pour priorité la protection des Antilles contre le narcotrafic.
L'an passé, 177 armes à feu et 2,1 tonnes de stupéfiants ont été saisies en Martinique, tandis que 28,3 tonnes de cocaïne étaient saisies par la Marine nationale en haute mer. A la fin du premier trimestre 2025, déjà 51 armes à feu et plus de 400kgs de stupéfiants ont été saisis par les forces de sécurité, ainsi que 10,1 tonnes de cocaïne en haute mer. Depuis 2022, plus de 2600 armes blanches et armes à feu ont été détruites par les services de l’État, qui a également lancé cette année une campagne de contrôle des détenteurs d'armes à feu n'ayant plus renouvelé leurs licences. Au cours de cette rencontre, l'Etat a affirmé sa détermination « à s'attaquer au crime organisé et au trafic de stupéfiants et d'armes en Martinique»Au-delà de ces actions, le préfet appelle à la mobilisation de tous pour faire de la lutte contre les stupéfiants et la circulation des armes une cause commune.