Territoires d’industrie en Outre-mer : les intercommunalités se mobilisent

Vue d’une partie de la façade littorale de Guyane © CTG/CACL

Territoires d’industrie en Outre-mer : les intercommunalités se mobilisent

En Guadeloupe, en Guyane, en Martinique et à La Réunion, huit intercommunalités participent au programme national « Territoires d’industrie ». L'Assemblée des Communautés de France (AdCF, la fédération nationale des élus de l'intercommunalité) vient de publier une étude intitulée « Territoires d'industrie ultramarins : vers des stratégies insulaires de développement des tissus productifs », qui fait le point sur les enjeux et les actions portées par ces territoires.

 

Le rapport souligne qu’en dépit de conditions économiques et géographiques a priori peu favorables aux activités industrielles (insularité, relief, marchés intérieurs réduits, prédominance de petites entreprises), « les Territoires d’industrie ultramarins s’efforcent de capitaliser à partir des ressources locales qui leur sont spécifiques pour renforcer leur base productive, d’une part, et diversifier leur économie, d’autre part ». En outre, l'Assemblée des Communautés de France constate une mobilisation croissante des intercommunalités d’Outre-mer durant la crise sanitaire, « ainsi qu’une volonté à plus long terme de formaliser des stratégies d’autonomie productive spécifiques à leur territoire ».

Pour son étude, l’AdCF a notamment procédé à cinq « retours d’expérience ». En Guadeloupe, cet organisme relève que le tissu économique nécessite une diversification de ses revenus et de ses emplois, pour l’instant fortement influencés par le tourisme, l’agroalimentaire, et le secteur public. L’initiative Territoires d’Industrie s’inscrit dans cette perspective, écrit-il, en offrant par exemple « à la Communauté d’agglomération Cap Excellence l’opportunité de se doter d’une stratégie de reconquête industrielle répondant à une ambition politique de développement à la fois endogène et durable. Ainsi, l’intercommunalité construit à l’heure actuelle un plan d’action visant à renforcer la souveraineté alimentaire et l’autonomie énergétique de son territoire, tout en répondant de façon plus immédiate aux effets économiques de la crise sanitaire ».

En Guyane, la Communauté d’agglomération du Centre Littoral (CACL) a initié la démarche Territoires d’industrie fin 2019, dans le but d’introduire les enjeux industriels dans sa stratégie de développement. « Les entreprises de son territoire font face à des surcoûts structurels liés à la taille réduite du marché intérieur guyanais, son éloignement et à la concurrence des pays environnants. Par ailleurs, le tissu économique local reste composé en grande majorité par des TPE, souvent informelles, disposant d’un nombre réduit de salariés et de méthodes de production encore artisanales », note le rapport. Pareillement, la Communauté de communes de l’Ouest Guyanais (CCOG) a intégré la démarche Territoires d’industrie la même année. Fortement mobilisées par la crise du COVID 19, les équipes économiques de ces collectivités s’attèlent à formaliser des plans basés sur les différents projets des acteurs locaux.

Plusieurs actions ont été menées pour aider les entreprises impactées par la crise sanitaire, dans l’objectif de consolider leur trésorerie fortement affaiblie par les différents confinements. Ainsi, précise l’AdCF, « 1,5 million d’euros d’aides de la CACL sont venus abonder le Fonds d’urgence économique des Territoires de Guyane mis en place au printemps dernier par la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et les trois autres intercommunalités (CCDS, CCOG et CCEG). Au total, 8,7 millions ont été rassemblés pour aider les TPE et PME guyanaises, avec jusqu’à 50 000 euros de prêts au départ, puis 10 000 euros afin d’aider un maximum d’entreprises ».

 En ce qui concerne la Martinique, qui a connu un recul de son activité économique de 20% en 2020, l’étude de l'Assemblée des Communautés de France estime que les opérateurs de l’île ont toutefois fait preuve de réactivité, en permettant notamment au département de répondre en urgence aux besoins en équipements sanitaires. Aussi, le dispositif national a labellisé deux Territoires d’industrie, dont les périmètres correspondent aux Communautés d’agglomération du Centre Martinique (CACEM) et du Pays Nord (CAP Nord). « Tandis que le préfet de Région et la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) sont mandatés pour piloter les financements, les intercommunalités animent le programme localement par le biais d’un référent associatif unique. L’Association Martiniquaise de Promotion de l’Industrie (AMPI) a ainsi été désignée comme guichet unique chargé du déploiement du programme sur l’ensemble de l’île, avec une priorité donnée aux investisseurs présents ou désireux d’être localisés sur le secteur Cap Nord ou CACEM ». Objectifs principaux des intercommunalités : diversifier l’écosystème industriel en termes de filières et de produits finis et le renforcer par des actions ciblant le foncier, ainsi que l’offre de services aux entreprises et aux salariés.

Enfin, à La Réunion, le Territoire Côte Ouest (TCO), qui rassemble cinq communes pour 215 000 habitants environ, soit 25 % de la population de l’île, veut capitaliser « sur ses activités portuaires pour déployer une stratégie de développement éco-industrielle », indique le rapport. « L’intercommunalité travaille, dans le cadre de la fusion des programmes Territoires d’industrie et Contrat de transition écologique, sur une plateforme territoriale, offrant un panel de services pensés et co-construits avec les différents acteurs pour accélérer les projets du territoire. Ces programmes forment une gouvernance locale élargie, composée du MTES, de la Région, de Pôle Emploi, de la Caisse des Dépôts, de la Ville du Port, et de l’intercommunalité ». Il s’agit notamment de créer un écosystème industriel centré sur les énergies renouvelables (soleil, mer), l’économie circulaire (déchets), l’agroalimentaire de qualité, une logistique sans carbone, l’économie bleue, et un bâti tropical durable adapté aux spécificités locales (chaleur, ventilation naturelle, etc.).

Le rapport de l’AdCF à découvrir en intégralité ici

► A lire également : France Relance - Territoires d’industrie : les Outre-mer décrochent huit nouveaux projets lauréats pour 2021

PM