Les championnats du Monde de Surf de l’ISA se poursuivent au Salvador. Et si jusqu’ici l’équipe de France évoluait au complet, quatre de ses six athlètes ont été éliminés de la compétition ce jeudi. Le champion olympique tahitien Kauli Vaast et son compatriote Jorgann Couzinet continuent à porter le drapeau tricolore en demi-finales.
Grosses déceptions jeudi au Salvador. Si l’équipe de France avait réussi l’exploit rare d’aborder la 6ème journée avec ses six athlètes encore en course, la journée s’est révélée fatale pour Sam Piter, Clémence Schorsch ainsi que pour les Tahitiennes Kiara Goold et Aelan Vaast.
Sam Piter s’est incliné après un beau parcours en repêchages. Il se classe ainsi 61ème de la compétition. Concernant Clémence Schorsch, « elle aurait pu s’effondrer, mais elle a choisi de se battre. Perdre avec cet état d’esprit, c’est déjà une victoire », salue le coach réunionnais Jeremy Florès. La Landaise, également éliminée aux repêchages, se classe 21ème de la compétition.
Aelan Vaast s’est, elle, s’est inclinée au tour précédent face à l’espagnole Annette Etxabarri et sa co-équipière Kiara Goold. Dans la même série, la Chilienne Estela Lopez s’est aussi inclinée. « Sérieuse et impliquée, elle a enchaîné des performances solides, jusqu’à buter sur une série fermée et une chute qui lui coûte la qualification » raconte la Fédération. « C’est une vraie guerrière, elle a eu une attitude exemplaire et montré qu’elle méritait sa place », abonde Jeremy Florès. La petite-sœur du champion olympique se classe à la 29ème place.
Benjamine de l’équipe à seulement 15 ans, la Tahitienne Kiara Goold « a marqué les esprits par son surf fluide et son impressionnante maturité » souligne la Fédération française de Surf. La jeune surfeuse s’est toutefois inclinée au 4ème tour, face à Daniella Rosas (Pérou), Ellie Harrison (Australie) et Lucia Indurain (Argentine, également éliminée). « Techniquement, elle est déjà incroyable. Avec de l’expérience et un peu plus de puissance, elle peut viser le très haut niveau mondial », assure toutefois Jeremy Flores. Elle obtient la 17ème place du classement.
Tous les espoirs des Bleus reposent désormais sur les épaules de Kauli Vaast et Jorgann Couzinet. Les deux athlètes sont qualifiés pour les demi-finales du tour principal messieurs, qui aura lieu samedi. Kauli Vaast sera opposé dans sa série à Douglas Silva (Brésil) et Morgan Cibilic (Australie). Jorgann Couzinet, qui a goûté au surf sur les spots de La Réunion, affrontera le Péruvien Alonso Correa et l’Australien Dane Henry.
« On va souffler, recharger les batteries et se préparer à tout donner », confie encore Jeremy Florès. « Le but, c’est de faire le job série après série, d’avancer sans se disperser, pour arriver en finale et tout donner. L’idéal, ce serait de voir Kauli et Jorgann ensemble en finale, et ils en ont largement le niveau. »
Classée 10e provisoire, la France reste en course pour un podium par équipes, grâce à ses deux rescapés du tableau principal. L’Australie et le Pérou sont les deux seules Nations à avoir conservé tous leurs athlètes, talonnés par le Brésil et l’Espagne, cinq athlètes chacun.