Sports : La Vendée Va’a fait son grand retour du 25 au 28 mai

©Facebook / Vendée Va'a

Sports : La Vendée Va’a fait son grand retour du 25 au 28 mai

Après deux ans d’absence en raison de la crise sanitaire, la célèbre et unique course de pirogues polynésiennes en Europe revient du 25 au 28 mai aux Sables d’Olonne. Pour l’occasion, les organisateurs de la course ont prévu de nombreuses nouveautés.

Quatre équipes femmes, et onze équipes hommes et mixtes, de l’Hexagone, des États-Unis et bien sûr de Polynésie, s’affronteront dans les eaux froides de la façade atlantiques durant trois jours. « Cette course de pirogues polynésiennes en haute mer, permet aux participants de se préparer à la Hawaiki Nui Va’a, la référence mondiale » qui a lieu chaque année entre les Îles sous-le-vent Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora. 

Pour cette édition 2022, les hommes parcourront 46 km et les femmes 15 km, jeudi. La course mixte, vendredi, se déroulera sur 26 km. Samedi, une nouvelle course de 56 km pour les hommes et 15 km pour les femmes aura lieu. Nouveauté cette année, les organisateurs ont décidé d’impliquer les jeunes dans cet événement en créant la « Vendée Va'a Jeunes », en partenariat avec le Campus des métiers et des qualifications dans le nautisme et la Région Pays de la Loire.

Les jeunes des établissements scolaires souhaitant participer auront 3 possibilités : intégrer l’équipe de bénévole et découvrir les coulisses de l’événement ; proposer une action pédagogique en lien avec la Vendée VA’A et ses valeurs ; participer au défi jeunes, une course en VA’A dans la baie des Sables d’Olonne de 2 X 6 km. 

Cette année, la Polynésie sera représentée par Air Tahiti Va’a. « On est confiants. On a un bon feeling et franchement, je pense qu’on peut faire quelque chose » a confié le barreur Teihotu Dubois à nos partenaires de Radio 1 Tahiti. « Il n’y a pas vraiment d’équipe que l’on redoute sauf peut-être la Méduse qui a gagné la dernière course. Après on va faire attention à tout le monde. On ne sait jamais s’il y a des tahitiens qui se cachent sur l’une des pirogues ». Autre adversaire de taille pour les rameurs polynésiens : les eaux froides de l’Atlantique. « Il paraît qu’il fait bon en ce moment, on verra bien, au pire on a prévu des combinaisons exprès » rassure Kyle Taraufau.

Comme chaque année depuis sa création en 2010, la Vendée Va’a mise aussi sur la culture et les loisirs à travers un village polynésien installé pour l’occasion, un espace environnement, des spectacles de danses et concerts, des sorties en mer et surtout, un grand jeu permettant de remporter, entre autres, un voyage en Polynésie, berceau du va’a.