Guadeloupe : Le plan blanc est déclenché au CHU de Pointe-à-Pitre, l’ARS recommande d’appeler le 15 avant de se rendre aux urgences

©RCI Guadeloupe

Guadeloupe : Le plan blanc est déclenché au CHU de Pointe-à-Pitre, l’ARS recommande d’appeler le 15 avant de se rendre aux urgences

La Guadeloupe subit une forte épidémie de grippe, qui sature les urgences à l’hôpital. Pour faire face à la forte affluence de patient, le CHU de Pointe-à-Pitre a déclenché son plan blanc. L’ARS recommande d’appeler le 15 avant de se rendre aux urgences. Un sujet de notre partenaire RCI Guadeloupe.

La Guadeloupe fait face à une forte épidémie de grippe, qui sature les urgences dans les hôpitaux. Ce vendredi (16 janvier), le CHU de Point-à-Pitre a été contraint de déclencher son plan blanc, afin de faire face à l’afflux de patients. L’objectif est de reconfigurer rapidement l’hôpital, afin d’assurer la prise en charge d’un grand nombre de patients.

Docteur Bruno Jarrige, le directeur médical de crise, précise les modalités de ce nouveau fonctionnement : « Suite à l'augmentation des cas de grippe au niveau du territoire, conjugué à la grève au niveau des Eaux-Clairs, l'afflux des patients est très important au niveau du CHU et il faut qu'on libère de la place, pour accueillir tous les patients. Les jours précédents, on avait augmenté le nombre de lits dans certains services, mais ce n'est pas suffisant. Donc, on arrive à ce plan blanc, une étape ou on déprogramme les patients programmés de la semaine prochaine, pour reporter leur prise en charge ».

Appeler le 15 avant de se rendre aux urgences 

Dans un communiqué, publié ce jour (vendredi 16 janvier), l’Agence Régionale de la Santé (ARS) recommande à la population d’appeler le 15, avant de se rendre aux urgences.  Pour plus d’efficacité, l’agence met également en place quelques règles : en cas de symptômes courants, consultez d’abord votre médecin traitant. En son absence, composez le numéro de l’ADGUPS au 05 90 90 13 13. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre professionnel de santé, pleinement mobilisé.

L’ARS rappelle également, que se déplacer inutilement aux urgences expose à des temps d’attente prolongés, et à des retards de prise en charge des situations les plus graves. 

Les bons réflexes 

Les autorités appellent à la « vigilance collective » et rappellent les gestes simples pour éviter la contamination :  Se laver fréquemment les mains ; aérer les pièces ; portez le masque en cas de symptômes. Enfin, l’ARS rappelle que le vaccin reste votre meilleur rempart contre la grippe. Il permet de réduire les formes graves et les hospitalisations.