« Volcan la pété » : À La Réunion, le Piton de la Fournaise est entré en éruption

« Volcan la pété » : À La Réunion, le Piton de la Fournaise est entré en éruption

Le volcan le plus actif de France, parmi les plus actifs au monde, est entré en éruption ce dimanche aux environs de 19h (17h à Paris). Cela faisait depuis juillet 2023 que le volcan n’était entré en éruption.

« Suite à la crise sismique débutée à 16h34 heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 19h42 environ heure locale » a annoncé l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.

« L’analyse des données et les observations depuis nos caméras montrent que la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes sur le flanc nord du volcan, à l’intérieur de l’Enclos. Les premières images visibles de l’éruption apparaissent à 19h48 (15h48 TU) sur la webcam de l’OVPF située au Piton Partage » ajoute l’Observatoire qui rappelle que le préfet de La Réunion a déclenché l'Alerte 2-1 du plan ORSEC Piton de la Fournaise ».

À ce stade, l’éruption ne présente pas de menace directe pour la sécurité des personnes et des infrastructures situées hors de la zone concernée. Toutefois, l’accès à l’Enclos du Piton de la Fournaise est interdit au public jusqu’à nouvel ordre. L’éruption est actuellement visible depuis Piton Partage et le Pas de Bellecombe fera l’objet d’un suivi régulier par l’observatoire.

Des signes d’éruption imminente avaient eu lieu le 1er janvier dernier. Mais le volcan n’était finalement pas entré en éruption.