Sonorités locales, caribéennes et internationales au programme de la 10ème édition du Baccha Festival de Martinique

© Facebook Baccha Festival

Sonorités locales, caribéennes et internationales au programme de la 10ème édition du Baccha Festival de Martinique

La 10ème édition du Baccha festival se déroulera les 17 et 18 août 2024 sur la Plage de la Pointe Faula au Vauclin, en Martinique. Deux jours de musique avec un plateau artistique éclectique d’une quinzaine d’artistes au programme qui proposeront des sonorités locales, caribéennes et internationales. Un grand rendez-vous musical convivial et populaire, temps fort du paysage culturel martiniquais.

 

Dans quelques jours, le Baccha Festival s’apprête à fêter ses dix ans. Un festival désormais bien ancré dans le paysage culturel martiniquais. Pourtant, ce festival à succès a longtemps souffert d’une image sulfureuse qui lui a été accolée à ses débuts lorsqu’il avait élu résidence sur la plage de l’Hôtel Bakoua aux Trois-Ilets. Mais, le « Baccha », comme l’appellent les familiers, a su s’adapter et se réinventer grâce à sa pluralité musicale et une sélection minutieuse d’artistes avec notamment une mise en avant des artistes et groupes locaux, mais aussi une volonté d’aller au national et à l’international de façon à satisfaire toutes les générations et rester dans les tendances.

Une recette gagnante qui sera encore de mise cette année pour cette 10ème édition avec une programmation comprenant un plateau artistique éclectique d’une quinzaine d’artistes, dont le chanteur américain Offset, le Jamaïcain Spice ou encore Ridge venu de l’île de la Dominique, Skinny Fabulous de Trinidad & Tobaggo, Kaï d’Haïti, Werenoi de Paris et bien sûr des artistes martiniquais tels Maurane Voyer, le groupe KwakxiKolor et Le Jem’Ss Ti Couby qui proposeront  des sonorités caribéennes, internationales et locales. Sans compter une pléthore de Djs issus de la Barbade, de Guadeloupe et de la Martinique parmi lesquels Endrixx, TKrys, Puffy, Killerz, Natoxie, Rimka… qui ne se feront pas prier pour « ambiancer » et mettre le feu sur le site exceptionnel de la Plage de la Pointe Faula, au Vauclin.

400 professionnels mobilisés, dont 160 dévolus à la sécurité

Outre cette programmation unique et fraiche, le Baccha festival offre toutes les garanties de sécurité pour permettre aux nombreux festivaliers (12 000, l’an dernier) de s’amuser dans les meilleures conditions. Le Baccha Festival, c’est en effet 400 professionnels mobilisés, dont 160 dévolus à la sécurité, renforcés par une équipe de 200 bénévoles issus des associations partenaires de l’évènement. 

Une énorme machine qui déploie beaucoup de moyens à la fois matériels et humains (une surface de 25 000 m2, 300 m2 d’espace scénique avec 2 scènes) pour la réussite de cet évènement majeur du calendrier culturel martiniquais et qui participe au rayonnement de la Martinique à l’international. Et n’en déplaise aux cassandre et aux détracteurs, le Baccha festival reste un grand rendez-vous musical, convivial et populaire. Un temps fort du paysage culturel martiniquais qui mérite d’être soutenu.

E.B.

Baccha Festival

17 et 18 août 2024

Plage de la Pointe Faula 

97280 Le Vauclin

Renseignements et programme : www.bacchafestival.com