Portrait : Le jeune Réunionnais Alexandre Zroud, 31 ans, pilote de ligne qui sillonne l'Europe

© Linfo.re

Portrait : Le jeune Réunionnais Alexandre Zroud, 31 ans, pilote de ligne qui sillonne l'Europe

Alexandre Zroud, réunionnais de 31 ans, est pilote de ligne pour la compagnie aérienne Ryanair depuis un peu moins d’un an. Il a raconte son parcours à notre partenaire Linfo.re 

 

Alexandre a 31 ans. Petite-ilois, il est d’origine tunisienne et réunionnaise, un "zarab de La Réunion", comme il nous l’a si bien dit. À l’âge de 20 ans, il devient sous-officier de la gendarmerie : tout d’abord en tant que gendarme mobile, puis en tant que plongeur gendarmerie au sein de la gendarmerie maritime à Toulon. Après 10 ans dans l’institution, Alexandre décide de quitter le monde de la mer pour les airs "Le changement de voie professionnelle s’est fait par l’intermédiaire d’une rencontre d’un ancien gendarme départemental qui lui aussi a décidé de réaliser son rêve et de devenir pilote de ligne" nous explique-t-il.

Pilote de ligne depuis un peu moins d’un an maintenant, il compte environ 350 heures de vol à son actif, et vise à moyen terme de devenir pilote long courrier. Avec sa compagnie aérienne, Ryanair, le Petite-ilois effectue des vols vers le Royaume Uni, la Pologne, la Grèce, l’Albanie, la Hongrie et le Maroc.

"Pilote de ligne est premièrement un métier de passion, qui offre la possibilité de pouvoir travailler dans le plus beau bureau du monde à 40 000ft (pieds) au-dessus des nuages." raconte Alexandre. Mais ce qu’il aime par-dessus tout, c’est la technicité du métier.

Le jeune homme est fier d’être réunionnais et d’avoir grandi à La Réunion "Nous nous rendons compte de notre ouverture d’esprit que lorsque nous quittons notre île. Étant zarab de la Réunion, je suis fière de faire partie de cette culture. J’en remercie donc mes parents !"

"Le meilleur conseil que je puisse donner aux jeunes de la Réunion est que vous pouvez tous réussir. Avoir un rêve c’est une première étape. Il faut ensuite construire son chemin pour petit à petit rendre ce rêve réalisable en travaillant sans relâche et intelligemment. Si cela nécessite de quitter la Réunion pour un temps indéterminé, n’aie pas peur, fonce. La réussite n’arrive pas au hasard, on l’obtient en essayant, en tombant et en se relevant autant de fois que nécessaire. En effet, il y aura des moments difficiles, emplis de doutes. Cependant je te rappelle que tu n’as qu’une vie et que tu mérites de la vivre pleinement comme tu l’entends. Personne n’a donc le pouvoir de te dire que tu n’es pas capable, alors crois en toi. Réyonnais pas pli couillon qu’un autre, tiembo largue pas !"

Par Linfo.re