Guadeloupe : Une nouvelle piste d'athlétisme « Christine Arron » aux normes internationales inaugurée à Trois-Rivières en présence de la sprinteuse guadeloupéenne

©  Mairie de Trois-Rivières

Guadeloupe : Une nouvelle piste d'athlétisme « Christine Arron » aux normes internationales inaugurée à Trois-Rivières en présence de la sprinteuse guadeloupéenne

La commune de Trois-Rivières a inauguré hier une infrastructure sportive de premier plan, avec l’ouverture officielle de la piste d'athlétisme Christine Arron. Cet événement marque un tournant majeur pour l’athlétisme en Guadeloupe, en dotant la région Sud Basse-Terre d'une piste professionnelle, répondant aux normes internationales. Le nom de cette piste, loin d’être anodin, rend hommage à l'une des plus grandes athlètes de l’histoire du sprint français, Christine Arron, native de Trois-Rivières.



Une nouvelle piste d'athlétisme pour le Sud Basse-Terre, la piste "Christine Arron", en hommage à la sprinteuse guadeloupéenne détentrice du record d'Europe du 100 mètres en 10,73 secondes, établi en 1998, double championne d’Europe du 100 mètres, et championne du monde du relais 4x100 mètres, qui était présente pour cette inauguration émouvante. Au micro de nos partenaires de Guadeloupe la 1ère, elle témoigne : « Quand j'ai su que la piste allait être à mon nom, c'est quand même quelque chose dans une vie ! Et j'attendais d'avoir en Guadeloupe une piste à mon nom parce que j'en ai inaugurée une il y a quelques années dans le 94 (Val-de-Marne), et du coup j'étais très touchée de la proposition », a confié Christine Arron, visiblement émue par cet honneur rendu par sa terre natale.

Pour la municipalité de Trois-Rivières, cet équipement est bien plus qu'une simple piste d’athlétisme. Il s’agit d’un véritable outil de développement pour les jeunes talents locaux, offrant une infrastructure de pointe à tous les athlètes du Sud Basse-Terre. Jean-Louis Francisque, maire de la commune, s'est félicité de cette réalisation, au micro de Guadeloupe la 1ère : « En 2022, nous avons pu faire sortir le stade, et aujourd'hui, proposer au Sud Basse-Terre une piste qui soit en conformité, pour permettre à toute cette zone de bénéficier d'une infrastructure moderne ».

Du côté de la Région, cette piste s'inscrit dans une stratégie plus large de dynamisation du sport en Guadeloupe. Ary Chalus, président du Conseil régional, a rappelé l'engagement fort des institutions pour doter l'archipel d’équipements sportifs de qualité : « C'est 25 millions d’euros investis par l’État et la Région, sans compter les fonds européens. Nous sommes à peu près à 70 millions d'euros pour l'équipement sportif. Aujourd'hui, c'est cette piste qui porte le nom de Christine Arron, le 24 c'est la piste de Bouillante que nous allons inaugurer, et bientôt le stade de Petit-Bourg. Nous avons promis d'équiper la Guadeloupe en infrastructures sportives, et aujourd'hui, pour moi, c'est une vraie réalisation ».

L'inauguration de cette piste marque un pas décisif dans le développement de l'athlétisme en Guadeloupe, tout en rendant un hommage appuyé à une légende vivante du sport français. Les jeunes générations pourront désormais s'entraîner dans des conditions optimales, sur les traces de Christine Arron, en espérant suivre son exemple et porter haut les couleurs de la Guadeloupe sur la scène internationale.

Damien CHAILLOT