Série - À la découverte du patrimoine de la Martinique : L'Habitation Céron

Série - À la découverte du patrimoine de la Martinique : L'Habitation Céron

À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Toute la semaine, Outremers360 s'arrête en Martinique, où la 37e édition du Tour de Martinique en Yoles Rondes 2023 se déroule du dimanche 30 juillet au dimanche 6 août 2023, et fait un zoom sur l'Habitation Céron au Prêcheur. 


Cette demeure a été bâtie en 1658 au moment de l’île par les français sont arrivés. L'exploitation agricole du domaine servait, en grande partie, à la culture de la canne à sucre, mais également à la culture de café, de cacao et de manioc. Son propriétaire à l’époque, Le Roux Chapelle de Sainte Croix, était connu pour sa participation à la révolte du Gaoulé en 1717, en tant que capitaine de la milice du quartier du Prêcheur. 

Vers la fin du 19e siècle, l’exploitation a été affectée par la crise sucrière. La sucrerie et la vinaigrerie ont dû être converties en distillerie. Les éruptions de la montagne Pelée en 1902 et en 1929 ont exacerbé la situation. Isolé du reste de l’île, le domaine a été abandonné jusqu’à son rachat dans les années 1930 par M. de Reynal. Celui-ci a reconstruit la demeure et établi une plantation de bananiers, mais la sucrerie a été fermée vers 1939.

Vers la fin des années 80, Laurence Marraud des Grottes a acquis le domaine dans le but de lui redonner une nouvelle vie. Elle a été véritablement charmée par les lieux et a décidé de restaurer la demeure. Bien que l’Habitation Céron soit régulièrement entretenue par sa propriétaire, les anciens bâtiments ont bénéficié d’un financement de la Fondation du Patrimoine et de la Fondation de Stéphane Bern. Les travaux de réhabilitation des vestiges sont en cours depuis 2020.

Le site abrite également un parc botanique traversé par une rivière. Ce dernier a été classé « jardin remarquable » par le ministère de la Culture et de la Communication en 2015. Au sein de ce jardin, parmi les fleurs tropicales, les figuiers maudits et les fougères arborescentes, se trouve un authentique Zamana ou arbre à pluie. Élu comme étant le plus bel arbre de France en 2016, ce majestueux spécimen âgé de plus de 350 ans serait également le plus ancien de l’île aux Fleurs.

Le site est ouvert au public tous les jours. L'Habitation Céron s'oriente vers l'agrotourisme avec ses bassins d'écrevisses, la réhabilitation des plantations de cacao, la transformation de fèves de cacao, le maraîchage et les cultures d'arbres fruitiers. Ces activités permettent de remettre en valeur les terres et de transformer toutes ces productions dans la cuisine du restaurant. Cette démarche valorise l'économie circulaire et le « locavore » du restaurant contribue au maintien des populations. Le domaine est adossé à une réserve biologique intégrale et inclus dans un Site classé pour ses paysages.


MM


Dans la même série : 
Série - À la découverte du patrimoine de la Martinique : La bibliothèque Schœlcher