À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Toute la semaine, Outremers360 s'arrête en Martinique, où la 37e édition du Tour de Martinique en Yoles Rondes 2023 se déroule du dimanche 30 juillet au dimanche 6 août 2023, et fait un zoom sur l'un des bâtiments les plus visités de l'île, la Bibliothèque Schoelcher installée au cœur de Fort-De-France.
Construite sur la place de la Savane en 1887 au cœur de Fort-De-France, la Bibliothèque Schœlcher est destinée à accueillir la collection de livres offerte par l'abolitionniste Victor Schoelcher, pour un accès libre et gratuit de chacun à la culture. Classée monument historique en 1973, cet élégant édifice est orné par une façade en mosaïque jaune et rouge et une toiture métallique ouvragée. Le style du bâtiment mêle influences byzantines, art nouveau, art égyptien et le classique occidental avec un décor de frises portant les noms de grands écrivains français et un fronton extérieur de mosaïque haut en couleur.
Le plan du monument a été pensé et dessiné par l'architecte Pierre-Henri Picq qui réalise le bâtiment à Paris dans le Jardin des Tuileries en 1887. Il est ensuite démonté, acheminé en bateau en Martinique pour être remonté à son emplacement actuel. Retardée par de nombreux contretemps, l'ouverture au public se fait finalement en 1893 - Année de la mort de son mécène. Par le dôme de verre ouvert dans la coupole, la lumière du jour illumine son intérieur. Aux murs, se succèdent de longs rayonnages en bois abritant les collections de la bibliothèque, tandis qu'au plafond des cartouches rappellent le nom des grands écrivains français. Un éclairage nocturne met particulièrement en valeur la structure du bâtiment qui ressemble étrangement à une pagode.
La bibliothèque propose aujourd'hui un fonds de 130 000 livres et reste ouverte à tout public. Elle demeure ainsi un lieu d'animation culturelle permanente, avec l'organisation de nombreuses expositions et conférences.
Victor Schœlcher fût député de l'île, il est l'un des principaux acteurs de l'abolition de l'esclavage en 1848. Il souhaitait que l'accès aux œuvres soit gratuit pour le public et serve à l'instruction des anciens esclaves noirs.
MM