À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Pour la deuxième semaine consécutive, Outremers360 vous embarque en Guadeloupe, aujourd’hui zoom sur le premier écomusée créé en Guadeloupe et aux Petites Antilles, l'Écomusée de Marie Galante.
L'habitation Murat, fût en 1839, avec ses 307 esclaves, la plus grosse plantation de canne à sucre de la Guadeloupe. La légende prétend que se serait Jeanne Laballe, ancienne élève des beaux-arts, épouse de Dominique Murat, qui aurait dessiné le château au début du XIXè siècle.
Aujourd'hui, c'est le siège de l'écomusée des Arts et Traditions Populaires qui rassemble sur quelques centaines de mètres carrés, trois siècles d'histoire sucrière de la Guadeloupe à l'époque coloniale.
L'Ecomusée de Marie-Galante comprend 5 sites emblématiques de l’histoire de l’île : Habitation Murat présentant des collections, Habitation Roussel-Trianon, les usines Dorot et Pirogue et le site Mare au Punch. Chacun de ces sites vous permet de découvrir l’immense diversité du patrimoine de Marie-Galante.
Le domaine contrôlé et placé sous la responsabilité du Conseil Général de la Guadeloupe. Cette grande maison de style néo-classique, était la plus riche habitation de l'île. Après avoir subi de nombreux dommages, elle à été restaurée en partie pour devenir en 1978 le centre de l’écomusée de Marie Galante. Un jardin de plantes médicinales a été aménagé dans le vaste parc que possède ce château.
Il permet la présentation permanente en un même lieu de l’histoire des habitants de l’île en relation avec les collections et les bâtiments. Son moulin à vent est classé Monument Historique. La maison de maître, de style néo-classique et point central de l’habitation Murat, accueille depuis 2012 l’exposition permanente « Trésors populaires du quotidien ». Un parc boisé de sept hectares entoure les bâtiments. Cet espace vert est très apprécié pour organiser de nombreuses manifestations et en particulier le célèbre festival « Terre de blues ». Des animations et ateliers ont lieu tout au long de l’année pour valoriser les collections de l’Écomusée et le patrimoine de Marie-Galante.
MM
À découvrir dans la même série :
Série - À la découverte du patrimoine de la Guadeloupe : Beauport Pays de la Canne
Série - A la découverte du patrimoine de la Guadeloupe : Le Musée Saint-John Perse
Série : À la découverte du patrimoine de la Guadeloupe : Le Fort Louis Delgrès