À la découverte ou redécouverte du patrimoine des territoires ultramarins, durant ce mois de juillet et août, Outremers360 vous propose une série sur le patrimoine riche et varié des Outre-mer. Pour la deuxième semaine consécutive, Outremers360 vous embarque en Guadeloupe, aujourd’hui zoom sur le Musée Saint-John Perse dans la ville de Pointe-à-Pitre.
Le musée Saint-John Perse situé dans le quartier historique de la ville de Pointe-à-Pitre, il occupe la Maison Souques-Pagès, une des plus belles demeures coloniales de Pointe-à-Pitre où résidaient autrefois les patrons de la sucrerie Darboussier.
Son architecture métallique de style de Gustave Eiffel, semblable à l’Habitation Zévallos au Moule, fait penser aux maisons de la Nouvelle-Orléans (États-Unis d'Amérique). Il paraîtrait d’ailleurs qu’elle était à l’origine destinée à un riche habitant de la Louisiane (États-Unis d'Amérique).
Au rez-de-chaussée, l’intérieur de l'habitation est le reflet de l'architecture créole bourgeoise : plafond en zinc, mannequins habillés de costumes créoles, collection de cartes postales anciennes, mobilier en mahogany… Des expositions temporaires y sont organisées.
A l’étage, de nombreux documents, photos, manuscrits, livres, sur la vie et l’œuvre du poète Saint-John Perse, plus communément connu sous le nom de plume d'Alexis Leger.
Une partie du bâtiment a été classée au titre des monuments historiques en 1979. Quant au musée, il est labellisé « Musée de France » et « Maison des Illustres ».
Alexis Saint Léger est né en 1887 à Pointe-à-Pitre, et il passe les premières années de sa vie dans les propriétés familiales. Mais la famille Léger est partiellement ruinée lors du séisme de 1897. Aussi décide-t-elle de quitter définitivement les Antilles après plus de deux siècles passés dans les îles. Saint-John Perse ne retourna jamais sur son île natale. Il reçut le prix Nobel de littérature en 1960. |
MM
Dans la même série :
Série : À la découverte du patrimoine de la Guadeloupe : Le Fort Louis Delgrès
Série - A la découverte du patrimoine de la Guadeloupe : L’Habitation Néron