Le cycle de séminaires de clôture du programme OMBREE s’est terminé vendredi 19 septembre à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique. Ce dernier événement avait pour thématique : “Diagnostic : mieux connaître pour bien agir”.
L’importance du diagnostic comme étape préalable à toute démarche de rénovation a été mise en valeur à travers trois projets lauréats :
- TropiCopro : afin d’accompagner les copropriétés dans leur démarche de rénovation, le projet cherche à fournir des éléments techniques aux acteurs du territoire, en leur mettant à disposition des types de travaux recommandés et les gains associés ;
- Ecoles Durables Tropicales : dans un objectif d’économies d’énergie et de confort des écoles ultra-marines, cette démarche développée en parallèle sur les 5 DROM, organise des concertions avec l’ensemble des parties prenantes et permet la mise en place d’alternatives à la climatisation ;
- CooliBri : pour réduire la consommation énergétique tout en assurant le confort des usagers d’un bâtiment, le projet exploite les possibilités offertes par le couplage des solutions brasseur d’air/climatiseur.
Ce dernier séminaire a été l’occasion pour Tony Boclé, vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique, de rappeler que la rénovation des bâtiments est au croisement de trois enjeux : le confort, le changement climatique et l’adaptabilité. Ce séminaire a aussi permis de souligner la nécessité de formation aussi bien pour les professionnels de la construction que pour les maîtres d’ouvrage.
En savoir plus sur les projets lauréats : https://batiments-outremer.fr/les-12-projets-laureats-de-laap-ombree-2/
Lire aussi :
Séminaire OMBREE en Outre-mer: Eclairer ses choix pour plus de sobriété à Mayotte
Séminaire OMBREE en Outre-mer : (Re)penser les bâtiments scolaires en Guyane