Séminaire OMBREE en Outre-mer : (Re)penser les bâtiments scolaires en Guyane

© DR

Séminaire OMBREE en Outre-mer : (Re)penser les bâtiments scolaires en Guyane

Les séminaires de clôture OMBREE continuent, avec une troisième étape en Guyane, sous la thématique « (Re)penser les bâtiments scolaires ». Porté par l’AQC et l’association AQUAA, ce séminaire a pour but de présenter, aux professionnels de la construction, les travaux des projets lauréats qui ont traité de cette thématique.

Reflets des préoccupations locales, les projets guyanais s’intéressent aux bâtiments scolaires et à leur confort. Comme cela a été rappelé à plusieurs reprises, ce thème prend tout son sens en Guyane, qui est au croisement de 3 enjeux : une population jeune en croissance continue, un besoin croissant en équipements scolaires et l’augmentation des températures. Pierre Cazelles, chef du département transition énergétique à la CTG, a souligné l’importance du confort dans les établissements scolaires, facteur clef pour que les élèves étudient dans de bonnes conditions.

Accueillis dans l’amphithéâtre de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane, les participants ont pu échanger avec les porteurs des projets suivants :

  • LekolLojik : à travers un état des lieux d’écoles, ce projet vise à fournir aux mairies de Guyane, souvent dépourvues de moyens humains, des outils simples de programmation et de suivi de projets de constructions scolaires confortables et à faible consommation d’énergie ;
  • Ecoles Durables Tropicales : dans un objectif d’économies d’énergie et de confort des écoles guyanaises (et de l’ensemble des DROM), cette démarche concertée avec l’ensemble des parties prenantes permet la mise en place d’alternatives à la climatisation ;
  • Climayotte : Ce projet mahorais présenté aux professionnels guyanais, illustre comment améliorer la conception bioclimatique des futurs bâtiments, à partir d’une meilleure connaissance du climat.

En savoir plus sur les projets lauréats : https://batiments-outremer.fr/les-12-projets-laureats-de-laap-ombree-2/