Le séminaire de clôture du programme OMBREE en Guadeloupe s’est tenu le 16 septembre à l’Espace Régional du Raizet. Ouvert à tous les professionnels de la construction, il a rassemblé plusieurs porteurs de projet, sous la thématique “Améliorer la performance énergétique des bâtiments”.
Piloté par l’Agence Qualité Construction et le CAUE de Guadeloupe, l’événement a permis de revenir sur trois projets :
- TropiCopro : l’objectif du projet est de fournir des éléments techniques aux acteurs du territoire afin de pouvoir accompagner les copropriétés dans leur démarche de rénovation, en disposant des types de travaux recommandés et des gains associés.
- HelioDrom : le projet vise à caractériser la protection solaire de bâtiments présentant de grandes surfaces vitrées, et à préconiser des solutions adaptées, grâce à des images aériennes pour améliorer le confort des usagers.
- IsoRhum : l’humidité étant très importante dans les territoires ultra-marins, elle peut être à l’origine de phénomènes de condensation interne, pouvant entraîner des pathologies. L’objectif du projet est donc de proposer un guide de bonnes pratiques pour la mise en place des isolants pare vapeurs selon les caractéristiques de chaque territoire.
Madame Sylvie Vanoukia, présidente de la Commission Energie au Conseil Régional, a ainsi salué la valeur ajoutée de ces projets, et du programme OMBREE dans son ensemble. Ceux-ci contribuent à la réussite de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE), qui repose notamment sur la maîtrise de la demande en énergie.