Ce lundi, la Collectivité de Saint-Martin, l’État et Action Logement, ont signé une convention de partenariat en faveur de l’accompagnement des populations en matière de logement.
Élargir le parc immobilier du territoire afin de permettre aux Saint-Martinois de se loger décemment et d’aboutir à un lissage des prix des loyers, c’est l’objectif mis en avant par la Collectivité de Saint-Martin (CSM) avec la signature d’une convention
Pour ce faire, un premier pas a été réalisé avec cette signature d'une convention tripartite entre l'association nationale Action logement, représentée par son président général monsieur Bruno Arcadipane, la Collectivité de Saint-Martin représentée par son président Louis Mussington et le préfet délégué Vincent Berton, en sa qualité de représentant de l’État dans les Îles du Nord.
Cette convention permettra de poser un cadre opérationnel permettant l’intervention d’Action Logement sur le territoire de Saint-Martin, à travers notamment des actions sociales telles qu’une aide à l'accession à la propriété, à la réhabilitation de logements et à l'accès au logement locatif, un soutien à la construction, la réhabilitation et l'acquisition de logements, ou encore des aides spécifiques aux personnes défavorisées.
Avec une progression démographique multipliée par huit en 40 ans, soit la plus forte de France, la Collectivité de Saint-Martin constitue l’une des collectivités les plus denses des territoires français. À cela s’ajoute des événements majeurs sur l’économie locale, tels que le passage de l'ouragan Irma en 2017, impactant fortement le marché de l’emploi, dépendant des conditions de logement des travailleurs. Une situation nécessitant d’adopter des mesures urgentes en faveur du développement de logements sociaux.
Le groupe Action Logement gère, dans le cadre d’une convention quinquennale conclue avec l’Etat, la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC). Saint-Martin doit pouvoir en bénéficier et par ce biais favoriser l’accès au logement, notamment des salariés, et accentuer la performance des entreprises et l’attractivité du territoire.
À noter qu’avant la signature de la convention, comme une illustration à ce partenariat, le président Louis Mussington et le 1er vice-président Alain Richardson ont participé à l'inauguration de la Résidence Amélie, une nouvelle construction de 8 logements de la SIKOA, filiale d’Action Logement.
Damien Chaillot