L’équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à 7 vient de se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024. C’est la première équipe à décrocher son précieux billet pour la grande compétition aux cinq anneaux.
La Nouvelle-Zélande confirme sa place de leader. Vainqueur à Singapour ce week-end, les All Blacks Sevens ont remporté leur quatrième titre de tournoi de la HSBC World Rugby Sevens Series 2023. En tête du classement mondial avec 164 points, ils ont assuré leur place pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, devenant ainsi la première équipe masculine à rejoindre la France, qualifiée d'office en sa qualité de pays hôte.
Grâce à cette victoire, ils remportent aussi leur premier titre à Singapour depuis 2005. Après la qualification de son équipe, le demi de mêlée, Leroy Carter, a déclaré : « Obtenir notre place pour les Jeux olympiques était notre premier objectif. Maintenant que c’est fait, il ne nous reste plus qu’à conclure la série ». Ils rejoignent ainsi l’équipe de France, qualifiée d’office en tant que pays hôte.
Du côté des femmes, les Néo-Zélandaises ont elles aussi obtenu leur qualification. Les Américaines et les Australiennes viennent à leur tour de valider leur ticket pour la compétition parisienne. L’Irlande, les Fidji et la Grande-Bretagne se disputent encore la dernière place de qualification.
Les épreuves de rugby à sept auront lieu du 24 au 30 juillet 2024 au Stade de France, en Seine-Saint-Denis.
Avec AFP