Roland Garros 2024 : l’aventure s’arrête pour Monfils qui s’incline sèchement en trois sets

©  Fédération française de Tennis

Roland Garros 2024 : l’aventure s’arrête pour Monfils qui s’incline sèchement en trois sets

Battu en trois sets secs (7-5, 6-1, 6-4) par l’Italien Lorenzo Musetti, 30ème mondial, le parcours de Gaël Monfils à Roland Garros se termine au deuxième tour. La marche était trop haute pour l’Antillais à court de compétition et en manque de repères. A bientôt 38 ans, pas sûr qu’on puisse le revoir à Roland Garros.

 

Même si on savait que ce tournoi allait être difficile pour Monfils compte tenu de sa forme du moment, on espérait tout de même qu’il irait jusqu’au 3ème tour pour affronter l’ogre Djokovic. Il n’en sera rien. Le parcours du Français s’arrête dès le deuxième tour battu sans coup férir par l’Italien Lorenzo Musetti qui du coup aura le redoutable honneur d’affronter le n°1 mondial. 

Le français avait pourtant bien débuté le match, ayant eu même la possibilité d’empocher le premier set sur son service. Mais il n’aura fait longtemps illusion handicapé par son service, autrefois son arme fatale, qui lui aura fait grandement défaut en cette night session au point qu’il l’a perdu trois fois de suite dans ce set, permettant à l’Italien de se remettre en selle et de remporter cette première manche (7-5). 

Nettement dominé au second set, le Français n’a que très peu existé, ne pouvant même compter sur son service. Sans cesse dans le dur, Monfils a semblé ressentir le poids des ans et surtout son manque de compétition. Sentant la faille, Musetti n’a pas hésité à appuyer là où cela faisait mal en usant et abusant même des amortis. Malgré quelques tentatives de montée au filet et un peu plus d’agressivité, Monfils a semblé à court d’argument contre ce diable d’Italien qui n’a fait de détails et s’adjuge la deuxième manche (6-1). 

Lire aussi : Roland Garros 2024 : Monfils se qualifie pour le second tour en battant le Brésilien Thiago Seyboth Wild en quatre manches

La marche était trop haute

A l’amorce du troisième set, avec deux sets à zéro à son détriment, l’affaire semble mal engagée pour « La Monf » qui, certes, nous a habitués à des renversements de situation, mais quand même… Pas évident de remonter un tel retard au niveau du score quand on a disputé si peu de match et qu’on est à court de compétition. Mais sait-on jamais ? Avec Monfils, il est permis parfois de rêver. 

Mais la marche était trop haute, malgré le soutien indéfectible d’un public qui ne demandait qu’à s’enflammer et la résistance du Parisien, le miracle n’a pas eu lieu. Maîtrisant la situation de bout en bout, l’Italien finit par s’imposer au troisième set (6-4) et remporter au final la partie en trois sets (7-5, 6-1, 6-4), mettant ainsi fin au parcours de Monfils dès le deuxième tour. Le Français est passé à côté de son match et s’incline assez sèchement. A bientôt 38 ans, s’il entretient encore le flou sur son avenir de joueur, pas sûr qu’on puisse le revoir à Roland Garros. 

E.B.