Gérée par le Conseil d'accès au droit et mise en œuvre via France Service, la pirogue du droit sillonne quatre fois par an les fleuves du Maroni et de l'Oyapock. Pour cette édition de juin 2024, magistrats, avocats et juristes sont à Camopi, à la frontière brésilienne, pour apporter des conseils juridiques aux habitants. Pour la première fois, une audition doit avoir lieu directement sur la commune. Focus grâce aux interviews de nos partenaires de Radio Péyi.
La Pirogue du Droit, initiative du Conseil d'accès au droit (CDAD), mis en place par France Service permet d'apporter des services juridiques aux habitants des zones isolées de Guyane. Lors de cette édition de juin 2024, la pirogue fait escale à Camopi. Au programme, en plus de la traditionnelle aide aux populations, une audition est prévue directement sur place, à Camopi.
Alix Glorianne, coordinatrice au CDAD, explique les missions de cette initiative : « Pour pouvoir profiter de permanences juridiques gratuites puisque là la Pirogue du Droit a la chance d'avoir un greffier, des juristes, avocats et magistrats. Donc ça nous permet de couvrir plusieurs domaines, notamment au tribunal administratif et autres. Ces personnes sont venues pour différentes demandes, des demandes qui concernent le droit civil, des demandes qui concernent le droit administratif, des demandes qui concernent aussi le pénal, des demandes de casier judiciaire également. Nous sommes là du 17 jusqu'au 19 pour Camopi. Et puis par la suite, nous allons faire des permanences à Saint-Georges pour d'autres types de demandes qui correspondent à la réalité du territoire. Donc, une audience qui se situe à l'extérieur du tribunal aura lieu à Saint-Georges, effectivement et en parallèle, toujours les permanences juridiques, toujours sous le sein de la Pirogue du Droit ».
Louis Morel, greffier, participera à la première audition qui se déroulera directement à Camopi : « Donc sur cette Pirogue du Droit avec le CDAD au niveau du service du juge d'affaires familiales, nous avons pris la décision d'auditionner pour la première fois une personne dans un dossier aux affaires familiales, notamment pour une délégation d'autorité parentale lors de la Pirogue du Droit. Et ce sera la première fois qu'il y aura une audience foraine lors de cette pirogue. Moi, pendant le rôle de l'audition, ça sera comme pour une audience classique. C'est de noter tout ce qu'il va se dire à l'audience ».
En parallèle, la Pirogue France Services est également présente à Camopi pour aider les habitants dans leurs démarches administratives. Horius Dos Santos, habitant de la commune, en a profité pour régulariser sa situation : « Je suis venu là pour mes impôts et des trucs de la CMU et des autres trucs de la CAF, et jusqu'à maintenant, j'ai réussi à tout faire. J'ai fait tous mes papiers grâce à eux qui sont là. Et puis je suis content que j'ai réglé mes papiers à jour. Ici, c'est peu compliqué quand ils ne sont pas là, on a beaucoup de difficultés pour pouvoir faire tous les papiers ».
Grâce à cette initiative, les habitants de Camopi peuvent bénéficier de services juridiques et administratifs directement dans leur commune, renforçant ainsi l'accès au droit et simplifiant les démarches administratives pour ceux vivant dans des zones éloignées.
Damien Chaillot