Roland Garros 2024 : Monfils se qualifie pour le second tour en battant le Brésilien Thiago Seyboth Wild en quatre manches

©Corinne Dubreuil / FFT

Roland Garros 2024 : Monfils se qualifie pour le second tour en battant le Brésilien Thiago Seyboth Wild en quatre manches

Gaël Monfils, classé 38ème à l’ATP, mais à court de compétition a passé le cap du 1er tour de cet open de France 2024 en battant sans coup férir le Brésilien Thiago Seyboth Will (58ème mondial) en quatre manches (6-2, 3-6, 6-3, 6-4). Il devient ainsi le Français ayant le plus grand nombre de victoires en grand chelem. Au second tour, Monfils sera opposé à l’Italien Lorenzo Musetti, classé au 30ème rang mondial.

La magie de Roland Garros a encore opéré pour Gaël Monfils. L’Antillais qui, même s’il avait de bonnes sensations, se présentait dans cet open de France à court de compétition et sans trop repères a fait mentir les pronostics. Certes, il avait déjà battu son adversaire du jour, le Brésilien Thiago Seyboth Wild, mais c’était en 2021. Autant dire une éternité compte tenu de la méforme du n°3 français, accablé par les blessures à répétition, qui avait récemment déclaré forfait pour Lyon et avait été sorti dès le 1er tour à Madrid et à Rome, les tournois précédant Roland Garros sur terre battue.

Certes, « La Monf » tentait de donner le change en se disant prêt à en découdre, mais cela relevait un peu de la méthode Coué. Pourtant il l’a fait. Programmé en milieu de soirée devant un public de connaisseurs qui ne demandait qu’à s’enflammer pour l’Antillais, le match a tenu toutes ses promesses. Comme l’an dernier, face à l’Argentin Sebastian Baez, le public a joué son rôle de troisième homme en portant Monfils à bout de bras jusqu’au bout. Car si ce dernier avait bien débuté en enlevant assez facilement le 1er set 6-2 face à un Brésilien qui n’était pas complètement entré dans le match, il a dû s’employer pour renverser une partie mal embarquée après la seconde manche (3-6).

Monfils, le Français ayant le plus grand nombre de victoires en grand chelem

On ne donnait en effet pas cher de la peau du Français à l’entame du 3ème set puisque sur sa lancée, le jeune brésilien faisait le break pour mener 2-0. Piqué au vif et transcendé par le public dans lequel figurait sa femme Elina Svitolina qui, fraîchement auréolée de sa victoire contre la joueuse tchèque Karolina Pliskova, lui a ramené les bonnes ondes. Monfils enquillait alors 5 jeux d’affilée pour finalement s’adjuger la 3ème manche (6-3). 

Dans le 4ème set, Monfils fait la course en tête et envoie des missiles à son adversaire pour tenter de le décrocher, mais le Brésilien possède de la ressource, et n’a pas l’intention d’abdiquer. Les deux hommes se rendent coup pour coup. C’est à celui qui craquera le premier. Avantage cependant au Français qui bénéficie du soutien sans faille du public de plus en plus survolté. 

Dans ce mano à mano, c’est finalement Monfils qui aura le dernier mot et qui finira par faire craquer le jeune brésilien pour s’imposer dans ce 4ème set et remporter du même coup la partie (6-2, 3-6, 6-3, 6-4). Monfils signe là sa 122ème victoire qui fait de lui le Français ayant le plus grand nombre de victoires en grand chelem. Il revient de loin et cette victoire acquise sans trop puiser dans ses réserves valait bien la petite danse qu’il s’est offerte sur le court Philippe Chatrier. Roland Garros est décidément magique pour lui. Au deuxième tour, il sera opposé à l’Italien Lorenzo Musetti, 30ème mondial. Un sacré client. 

E.B.