L'édition 2024 du concours Innovation Outre-mer est de retour ! Innovation Outre-mer a annoncé l'ouverture des inscriptions pour la neuvième édition de ce concours qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2024. Les entrepreneurs ultramarins souhaitant participer à la « plus grosse compétition de startups ultramarines de l’Atlantique, du Pacifique et de l’océan indien», peuvent désormais s'inscrire jusqu'au 31 juillet prochain.
Créé à l’initiative d’Outre-Mer Network avec le soutien de BPI France et Impact partenaires, Innovation Outre-Mer récompense depuis 2015 les projets innovants des régions, territoires d’Outre-Mer et d’Afrique. Il a pour objectif de mettre en lumière les innovations technologiques, environnementales et sociales issues des territoires insulaires, de rassembler une communauté d’entrepreneurs dynamiques et de contribuer à l’accélération et au financement de leurs solutions à impact social et environnemental.
Cette année le concours accélère au niveau international avec la participation de deux pays invités : le Sénégal et l'Inde. Lors du salon Vivatech 2024, Innovation Outre-mer a signé une convention de partenariat avec la fédération européenne et indienne du numérique.
Lors de cette édition, 8 lauréats seront récompensés dans l'une des catégories suivantes : Loisirs, culture , artisanat/ Or Bleu (biotech marines, industrie de la Mer, métiers de la Mer)/ Santé/Agri food tech/ Or Vert (biotech, recherche & biodiversité)/ Retail /Transition écologique – recycling et Start. A cela s'ajoute, la remise de deux prix spéciaux à savoir le Prix du Public / Prix entrepreneur de l’année et le Prix Personnalité OMN de l’année. Les gagnants se verront offrir un accompagnement de quatre mois dans un programme d’accélération du réseau Outre-Mer Network ainsi qu’un accompagnement à la levée de fonds.
Une pré-sélection sera réalisée, parmi l’ensemble des candidatures reçues, par un jury interne du réseau Innovation Outre-Mer. Les finalistes présenteront leurs projets du 18 au 22 Novembre 2024 et particulièrement lors de la 2ème French Tech Night Outre-Mer. Cette édition sera marquée par l'inscription de plusieurs entreprises sénégalaises à ce concours.
Pour rappel, une trentaine de finalistes ont été accompagnés et environ de 40 millions d'euros levés depuis la création d'Innovation Outre-mer il y a 9 ans.