Roland Garros 2024 : La joueuse réunionnaise Emmanuelle Girard en tenue d’époque pour ouvrir la cérémonie d’inauguration du toit du court Suzanne Lenglen

© DR /FFT

Roland Garros 2024 : La joueuse réunionnaise Emmanuelle Girard en tenue d’époque pour ouvrir la cérémonie d’inauguration du toit du court Suzanne Lenglen

Parmi les deux joueuses choisies pour ouvrir la cérémonie d’inauguration du toit du court Suzanne Lenglen en tenue d’époque figurait Emmanuelle Girard, la meilleure joueuse réunionnaise. Un moment fort en émotion pour rendre hommage à Suzanne Lenglen, la légende du tennis féminin.

 

En ce dimanche 26 mai débutaient les Internationaux de France de tennis de Roland Garros. Un peu avant le début du tournoi avait lieu la cérémonie d’inauguration du toit du court Suzanne Lenglen, le deuxième par la taille (10 000 places) après le Central Philippe Chatrier qui bénéficie déjà d’un toit rétractable. C’est désormais chose faite aussi pour le court Suzanne Lenglen qui disposera de ce toit mobile pendant toute la durée du tournoi et qui sera ensuite utilisée lors des Jeux Olympiques et paralympiques de Paris 2024.

© FFT

Outre la présence d’Amélie Mauresmo, la directrice du tournoi et du président de la Fédération française de Tennis, Gilles Moretton, deux jeunes joueuses habillées en tenue d’époque ont été choisies par la FFT pour ouvrir la cérémonie d’inauguration du toit Suzanne Lenglen. Parmi elles, Emmanuelle Girard, la meilleure joueuse réunionnaise. Née au Port à La Réunion, Emmanuelle Girard, âgée de 24 ans, s’entraîne depuis septembre 2023 avec la FFT à Rueil-Malmaison. Depuis son installation en région parisienne, elle ne cesse d’évoluer dans son classement et pointe aujourd’hui au 870ème rang mondial.

Jean-Yves Dennemont, Président de la LRMT, en compagnie d'Emmanuelle GIRARD dans les allées de Roland-Garros© DR 

Un moment fort en émotion 

Participer à cet hommage rendu à Suzanne Lenglen est une forme de reconnaissance pour le travail accompli. Suzanne Lenglen, dont le nom a été choisi en 1994 pour incarner le nouveau court de Roland Garros, est une vraie légende du tennis féminin. Surnommée « la Divine », elle est considérée comme une pionnière du tennis féminin qui a incarné en son temps l’élégance à la française. Outre son palmarès exceptionnel – elle a remporté plus de 240 titres, dont les tournois de Roland Garros (1925 et 1926) et de Wimbledon à six reprises – sa classe naturelle a inspiré les plus grands couturiers.

Que la meilleure joueuse réunionnaise ait été associée à cette grande figure du tennis mondial a été ressentie comme une immense fierté par le président de la fédération de tennis de La Réunion, Jean-Yves Dennemont, présent à Roland Garros, qui n’a pas caché son émotion et l’a faite savoir en ses termes « Voir notre meilleure joueuse réunionnaise être choisie par la FFT avec les tenues d’antan à la manière de Suzanne Lenglen pour ouvrir la cérémonie d’inauguration en échangeant des balles est un moment fort en émotion ». Un sentiment partagé par la joueuse qui se prépare activement sur terre battue en vue de performer au mieux cet été.

E.B.