Réinsertion en Guadeloupe : Premiers diplômés du centre d’appel de la prison de Baie-Mahault

© DR

Réinsertion en Guadeloupe : Premiers diplômés du centre d’appel de la prison de Baie-Mahault

Un an après son inauguration, le centre d’appel installé au sein du centre pénitentiaire de Baie-Mahault a récompensé ses neuf premiers diplômés. Ces détenus ont validé leur formation de conseiller relation client à distance, une étape clé pour leur réinsertion après leur peine.


L’objectif principal de cette initiative est de favoriser le retour à l’emploi des détenus à leur sortie et de prévenir la récidive. En outre, cette formation pourrait permettre de révéler des talents, comme l’explique Laurent Robillard, dirigeant de LB Développement Outre-mer, au micro de nos confrères de Guadeloupe la 1ère : « Pour qu’ils puissent exprimer leur talent, il faut qu’on ait des clients. Il faut que les entreprises, les collectivités, puissent nous solliciter pour qu’on puisse faire travailler l’ensemble de l’équipe ».

Ce projet met en lumière le potentiel de l’apprentissage en milieu carcéral Valérie Mousseeff, cheffe d’établissement du centre pénitentiaire de Baie-Mahault, souligne l’ambition et la modernité de cette formation : « Ça montre qu’on est capable de faire de grandes choses en prison. On est très loin dans ce call-center, d’un travail à la chaîne, d’un travail tel qu’on peut se le représenter en prison avec des activités ‘bas de gamme’ de production. On est là dans une offre d’activité, dans une plateforme moderne, neuve, dotée de nouvelles technologies ».

Avec la validation de leur diplôme, ces neuf détenus témoignent du succès de la formation et ouvrent la voie à d’autres initiatives similaires pour renforcer l’insertion professionnelle après la détention, et ainsi lutter contre la récidive. 


 

Damien CHAILLOT