Quatre églises en Outre-mer parmi les bénéficiaires de la collecte nationale pour le patrimoine religieux

Quatre églises en Outre-mer parmi les bénéficiaires de la collecte nationale pour le patrimoine religieux

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a révélé les 100 premiers édifices bénéficiaires de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. Parmi ces édifices, quatre églises et chapelles en Outre-mer : en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane et à La Réunion.

Ce sont plus précisément les églises de la Sainte-Trinité du Lamentin en Guadeloupe, Saint-Dominique du Roura en Guyane, Notre-Dame-des-Laves de Sainte-Rose à La Réunion et la chapelle de l’ancien hôpital des Trois-Îlet en Martinique qui font parties des 100 premiers édifices à bénéficier de cette collecte.

D’après un communiqué du Ministère de la Culture, le montant de cette collecte qui a mobilisé pour l’heure 12 000 donateurs, s’élève à 2,3 millions d’euros, sur les 15 millions nécessaires à la sauvegarde de ces 100 édifices. « La collecte se poursuit donc sur le site de la Fondation du Patrimoine pour collecter les 12,7 millions d’euros manquants », indique le Ministère.

Église Sainte-Trinité du Lamentin

La collecte nationale pour le patrimoine religieux avait été annoncée en septembre dernier par Emmanuel Macron pour « soutenir les petites communes de moins de 10 000 habitants, et de moins de 20 000 habitants dans les territoires d’Outre-mer, dans la préservation de leurs édifices religieux ».

L’objectif de cette collecte nationale est de soutenir 1 000 édifices en quatre ans, tous cultes confondus, tandis que sur l’ensemble du territoire national, 5 000 édifices religieux sont dans un état sanitaire qui fait craindre pour leur pérennité et nécessitent une intervention urgente. Pour financer ces travaux, la collecte nationale pour le patrimoine religieux bénéficie d’un taux de déduction fiscale renforcé pour les particuliers de 75% jusqu’à 1 000 euros, à l’instar de la souscription pour la cathédrale Notre-Dame de Paris, précise encore le Ministère.

Chapelle de l'ancien hôpital des Trois-Îlets 

« L’élan de générosité suscité par l’incendie de Notre-Dame de Paris a témoigné de l’attachement des Français à leur patrimoine religieux. Aujourd’hui, ce sont toutes les églises de France qui ont besoin de cette générosité. Elle est la condition de la préservation de ce patrimoine de proximité par excellence, qui fait partie du paysage incontournable de toutes les communes de France » a déclaré la ministre Rachida Dati.

Église Saint-Dominique du Roura
Notre-Dame-des-Laves de Sainte-Rose