Le ministre chargé de la Santé Fréderic Valletoux se rend à Mayotte jeudi et vendredi pour faire un point de situation sur le choléra et apporter son soutien à l’ensemble des services et professionnels qui œuvrent sur place, a-t-on appris dans un communiqué du Ministère de la Santé.
Frédéric Valletoux se rendra d’abord dans la commune de Koungou où les cas de choléra sont les plus nombreux pour faire un point de situation des opérations déployées ces derniers jours et rencontrer les professionnels de santé ainsi que les associations issues de la réserve sanitaire qui sont mobilisés sur le terrain.
Il visitera ensuite le Centre Hospitalier de Mayotte qui accueille les patients hospitalisés dans une unité choléra dédiée et échangera avec les soignants. Il se rendra également au sein du service des urgences, à la maternité et au laboratoire. D’après le dernier bulletin de l’ARS, l’archipel compte 58 cas de choléra depuis le 19 mars, dont six cas actifs.
Le lendemain, le ministre dédiera sa matinée à la question de l’accès aux soins et de la coopération entre les soignants avec la signature de la lettre d’engagement du contrat local de santé intercommunal de la CCSud et la présentation de la première communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) à Bandrélé ainsi que la visite de maison de santé pluri-professionnelle (MSP) à Ouangani. Il achèvera sa visite par une séquence axée sur la prévention, et plus particulièrement, sur la santé sexuelle à Mamoudzou.
Lire aussi : Le ministre de la Santé va se rendre à Mayotte, où sévit une épidémie de choléra