Martinique : Signature de convention entre l'Office de l’Eau Martinique et OZANAM, en présence du Directeur outre-mer d'Action Logement

©  DR

Martinique : Signature de convention entre l'Office de l’Eau Martinique et OZANAM, en présence du Directeur outre-mer d'Action Logement

A l'occasion de son déplacement en Martinique, le directeur Outre-mer du groupe Action Logement a participé ce lundi 6 mai à la signature d'une convention entre Office de l’Eau (ODE) Martinique et OZANAM Groupe Action Logement. Objectif de cette convention : mieux collaborer pour l'assainissement.

 

Dans un contexte de rareté de l'eau  lié à la sécheresse avec des coupures tournantes, ainsi que de fortes pressions sur les milieux notamment par les pollutions, la problématique de la ressource de l'eau sur un territoire où la moitié de la population n'est pas raccordée et les infrastructures obsolètes ou dysfonctionnantes. « Cette convention entre Office de l’Eau (ODE) Martinique et OZANAM Groupe Action Logement est une chance pour la Martinique et pour les Martiniquais en matière de protection de l’environnement et de préservation de l’eau».

Cette convention prévoit d’octroyer plus de 850 000 euros de subvention à OZANAM qui entame un programme pluri-annuel de travaux (2024 à 2026) de plus 1,2M€ dans l’assainissement de 17 résidences réparties sur 12 communes. Elle décrit aussi l’accompagnement apporté par l’ODE et dans les moyens de raccordement au réseau public, le cas échéant.

Patrick Lecurieux-Durival, Président d’OZANAM a indiqué le travail réalisé avec le concours de l’ODE sur la station d’épuration de la Chapelle à Saint-Joseph et la volonté pour OZANAM d’établir ce plan annuel visant à réaliser des travaux sur ses stations d’épuration et postes de relevage.

« Cette amélioration des dispositifs d’assainissement fait sens en Martinique où la pression polluante sur les milieux est forte notamment en raison du manque de raccordement ou de la vétusté des installations. »selon Lucien Saliber, Président de l’Office de l’Eau (ODE) de la Martinique. 

Pour le président du CTAL Martinique, Alain Coridon, le changement climatique oblige à rechercher des solutions durables et innovantes, c’est ce que le groupe recherche à faire à travers son fonds innovation AL’innov. Ibrahima Dia, directeur Outre-mer du groupe croit à l'intérêt de chaque action et à l'importance de travailler de façon concertée pour le bien du plus grand nombre.

©  DR

Action Logement présente ses aides aux entreprises et salariés martiniquais 

En amont de la signature de cette convention,  Action logement, représenté par Alain Coridon, président du CTAL et de son directeur Outre-mer Ibrahima Dia, et le MEDEF Martinique représenté par son directeur général, Patrick Lecurieux-Durival, ont organisé, en présence de ses filiales Ozanam et ALS, une réunion d'information auprès des entreprises martiniquaises de toutes tailles pour présenter ses dispositifs dans le cadre de la nouvelle convention quinquennale 2023-2028 mais surtout les résultats de son expérimentation de services rendus auprès des salariés d’entreprises comptant moins de 10 salariés.

5 grands groupes composés de filiales de moins de 10 salariés et représentant près de 1 500 salariés en Martinique étaient présents malgré la trêve du mois de mai. Ce fut l’occasion d’un échange sur les besoins des entreprises et l’offre de services d’Action logement mis en regard. Ces besoins exprimés sont nombreux et variés : demande de logement, accession, travaux de réhabilitation…. Et trouvent une réponse chez Action Logement qui délivre des prêts accession, prêts travaux, aide à l’investissement locatif jusqu’au produit phare d’action logement, Visale.

Cette rencontre itérative s’est conclue par des RDV individuels avec chacune des entreprises présentes.« La dynamique logement est bien réelle et Action logement se positionne comme un acteur créateur de valeurs et apporteur de solutions concrètes et pérennes. Des partenariats sont d’ailleurs conclus avec les acteurs locaux pour optimiser les aides et services délivrés en Outre-mer», précise le directeur Outre-mer d'Action Logement Ibrahima Dia.