Présidentielle 2022 : Notre bilan des parrainages Outre-mer

Présidentielle 2022 : Notre bilan des parrainages Outre-mer

Le Conseil constitutionnel, après avoir reçu les derniers parrainages le vendredi 4 mars à 18h, a listé tous les parrainages reçus ce lundi. À l’échelle nationale, 13 427 parrainages ont été reçus dont 460 en provenance des Outre-mer.

En 2017, 14 296 parrainages avaient été enregistrés par le Conseil constitutionnel, sur près de 42 000 élus habilités à présenter un candidat, et 422 de ces parrainages venaient d’Outre-mer. En 2022, les élus ultramarins ont donc davantage parrainé que les élus de l’Hexagone, dans un contexte où le nombre de parrainages reçus baisse depuis 2012 : 34% en 2017 contre 36% en 2012. À l’échelle des territoires ultramarins, avec ses 177 élus habilités à présenter un candidat, la Polynésie a le plus parrainé : 141 signatures sont parvenues depuis cette Collectivité d’Outre-mer.

Candidat par candidat, c’est Emmanuel Macron qui a reçu le plus de signatures Outre-mer : 239 dont 110 depuis la Polynésie française. Le président de la collectivité, parmi les premiers soutiens Outre-mer du chef de l’État, avait incité ses élus à parrainer le chef de l’État. Toutefois, la règle fixe une limite de 50 signatures par département ou collectivité. Par conséquent, 60 de ces signatures ne seront pas prises en compte. Le président-candidat a ensuite reçu 35 parrainages de Guadeloupe, 24 de Mayotte, 23 de Nouvelle-Calédonie et 20 de La Réunion.

Arrive ensuite le candidat de l’Union populaire Jean-Luc Mélenchon, qui récolte 77 signatures Outre-mer, dont 29 à La Réunion, 16 en Guyane, 11 en Nouvelle-Calédonie, 9 en Martinique et 6 en Guadeloupe. La candidate LR Valérie Pécresse, qui arrive largement en tête des parrainages à l’échelle nationale (2636), ferme le podium Outre-mer avec 49 signatures en provenance de ces territoires. C’est la Nouvelle-Calédonie (14), Mayotte (12), La Réunion (9) et la Polynésie française (7) qui lui apportent l’essentiel de ces signatures.

Si elle a renoncé à la course à l’Élysée faute de récolter les 500 signatures minimums nécessaires, Christiane Taubira arrive toutefois avant Marine Le Pen (18), Anne Hidalgo (18) ou encore, Éric Zemmour (16), à la course aux signatures, en Outre-mer. Sur ses 32 de ses signatures ultramarines, 19 viennent, sans surprise, de son territoire natal, la Guyane. Dix viennent de Martinique, et enfin, une de Guadeloupe, une de La Réunion et une de Saint-Pierre et Miquelon. Philippe Poutou, candidat validé in extremis, fait mieux que Fabien Roussel et Yannick Jadot en Outre-mer, avec ses 14 signatures.

Retour à la présidentielle de 2017

Sur les 422 parrainages qui avaient été reçus, les élus Outre-mer avaient été 117 à apporter leur signature à François Fillon. Venait ensuite Oscar Temaru avec 87 signatures ! Le maire indépendantiste de la commune de Faa’a en Polynésie française souhaitait se présenter pour transformer la présidentielle en référendum pour l’autodétermination de son territoire : s’il arrivait en tête au premier tour uniquement en Polynésie, alors l’État devra considérer et mettre en place un processus d’autodétermination à l’image de la Nouvelle-Calédonie. Le Polynésien n’a toutefois pas pu se présenter faute de parrainages : 109 au total. L’actuel chef de l’État avait quant à lui reçu 76 parrainages ultramarins. Marine Le Pen et Benoît Hamon arrivaient loin derrière avec 35 signatures chacun.