Nouvelle identité visuelle, flotte renouvelée, expérience client repensée : Corsair dévoile sa stratégie de montée en gamme

© Romain Cannizzaro

Nouvelle identité visuelle, flotte renouvelée, expérience client repensée : Corsair dévoile sa stratégie de montée en gamme

A l’approche de son 45ème anniversaire, Corsair opère une transformation d’envergure. Deuxième compagnie aérienne française, spécialisée dans les liaisons long-courriers de trois zones clés : l’océan Indien, les Antilles-Caraïbes et l’Afrique, Corsair affirme un repositionnement stratégique ambitieux : une nouvelle identité visuelle, un renouvellement intégral de la flotte, une montée en gamme à bord comme au sol, un engagement environnemental renforcé et une refonte complète du parcours passager.

 

Pour Outremers 360, Karen Levy, directrice de l’expérience client et de la communication, revient sur les ressorts et les ambitions de cette transformation stratégique.

© Romain Cannizzaro

Corsair modernise son image sans renier son héritage

Sobriété, modernité, élégance, tel est le triptyque qui incarne la nouvelle identité visuelle de la compagnie : « Notre nouvelle identité visuelle traduit une transformation profonde engagée dès 2021. Elle est le reflet d'une compagnie moderne, dynamique et tournée vers l’avenir. »

© Romain Cannizzaro

Graphiquement, le design épuré intègre un élément marquant : la néo-line, une ligne rouge fluide, inspirée de la silhouette des Airbus A330neo, symbole de mouvement et de liberté, et une signature engageante comme une promesse, « Voyager en bonne compagnie ».

Pour autant, Corsair ne renie pas son histoire : « Nous avons gardé les voiles, stylisées et modernisées, mais toujours présentes, car elles font partie de notre ADN », souligne Karen Levy qui précise que cette transformation s’est faite avec l’association des collaborateurs en interne, « les meilleurs ambassadeurs de la marque ».

© Romain Cannizzaro

 

Une expérience client réinventée

De la réservation au débarquement, Corsair repense le voyage : « Notre ambition, c'est de devenir la référence du voyage long-courrier, qui allie à la fois l’expérience, l’excellence opérationnelle, l’engagement responsable et la bienveillance, c’est-à-dire l’attention portée aux passagers. Notre vision aujourd'hui pour Corsair, est celle d'une compagnie aérienne qui assume à la fois sa double singularité française et ultramarine, tout en apportant des réponses très concrètes aux attentes d'un voyageur moderne », explique Karen Levy.

Dans une approche door-to-door, la compagnie accompagne le passager bien au-delà du vol. Grâce à des partenariats comme ceux avec MyDriver et Hertz, Corsair propose une prise en charge intégrale du parcours au sol : transport depuis le domicile, accompagnement personnalisé à l’aéroport via un service de meet & greet, accueil dans les salons VIP, jusqu’à la porte de l’avion. Une logique de fluidité, de confort et de personnalisation. À bord, place à la flexibilité : choix des repas, offre duty-free élargie, services accessibles à tous : « Il n’y a plus un seul type de voyageur long-courrier. Notre rôle est de répondre à toutes les envies, avec une expérience personnalisée et accessible ».

Une montée en gamme inclusive

Corsair revendique une montée en gamme qui n’exclut personne. « Rendre le transport aérien accessible fait partie intégrante de l’ADN de Corsair. C’est une conviction forte, portée de longue date par l’ensemble de la compagnie, et en particulier par notre président Pascal de Izaguirre. », rappelle Karen Levy. Cette accessibilité s’articule désormais avec une volonté affirmée d’offrir davantage de confort, de choix et de personnalisation : « Ce principe d’accessibilité reste aujourd’hui au cœur de notre démarche, même dans un contexte de montée en gamme. Notre nouvelle offre servicielle repose sur une logique de flexibilité et d’adaptabilité. Elle permet à chacun, quel que soit son budget ou ses attentes, de composer une expérience sur-mesure ».

En d’autres termes, Corsair ne rompt pas avec ses fondamentaux : elle les fait évoluer. Grâce à un modèle tri-classe, chaque passager, qu’il voyage en classe Economy, Premium ou Business, peut accéder à un panel de services différenciants au juste prix.

© Romain Cannizzaro

Une flotte dernière génération au service d’une aviation durable

Composée exclusivement de neuf Airbus A330neo, l’une des flottes les plus jeunes et modernes au monde, Corsair fait aujourd’hui figure de pionnière. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 25 % de réduction des émissions de CO₂ par siège, 15 % de carburant en moins consommé, et 60 % de baisse de l’empreinte sonore. Des performances qui bénéficient autant à l’environnement qu’au confort des passagers et des riverains. Preuve concrète que montée en gamme et conscience écologique peuvent aller de pair.

© Romain Cannizzaro

Un rôle social ancré dans les territoires ultramarins

Historiquement ancrée dans les territoires ultramarins, Corsair propose jusqu’à deux vols par jour vers la Guadeloupe, la Martinique ou La Réunion, et développe des partenariats locaux comme celui noué récemment avec la société Saint-Barth Executive, facilitant la desserte inter-îles aux Antilles en complément de son réseau long-courrier.

Mais au-delà du transport, la compagnie assume un rôle social dans les Outre-mer, illustré par des actions concrètes telles que la mise en place de systèmes de tri des déchets à bord et au sol dans plusieurs territoires ultramarins, ou l’acheminement de denrées et médicaments  durant la pandémie de Covid19 et lors du passage du cyclone Chido à Mayotte.

En avril 2026, Corsair célèbrera ses 45 ans. Une étape symbolique, pour la compagnie, qui malgré les vents contraires, a su maintenir le cap.