Les Championnats d’Europe de cyclisme sur piste Juniors et Espoirs (U23) ont débuté ce mardi 15 juillet 2025 à Anadia, au Portugal. Dès la première journée de compétition, l’équipe de France a décroché deux médailles, dont une en argent pour le martiniquais Emmanuel Houcou, dans l’épreuve de l’élimination U23 hommes.
Déjà médaillé d’argent l’an dernier dans la même discipline, le Martiniquais a réitéré sa performance, se hissant une nouvelle fois jusqu’à la finale. Il s’est finalement incliné face au Belge Tom Crabbe, qui décroche l’or. Le Danois William Lowth complète le podium avec la médaille de bronze.
Cette première médaille française est venue après une série de résultats décevants pour la délégation tricolore en ouverture de compétition et permet à l’équipe de France d’éviter une première journée sans podium. Emmanuel Houcou, habitué des grands rendez-vous, a démontré une nouvelle fois sa régularité au plus haut niveau européen.
La deuxième médaille française de la journée est venue de la vitesse par équipes juniors. Le trio composé de Tristan Favennec, déjà champion d’Europe en 2024, Nicolas Laugier et Cameron Rabourdin a remporté la médaille de bronze en battant la Pologne. L’an passé, la France avait remporté l’or dans cette même épreuve.
Le championnat se poursuit jusqu’au dimanche 20 juillet 2025. Emmanuel Houcou est engagé dans deux autres épreuves : la poursuite jeudi 17 juillet et l’Américaine dimanche.
Damien CHAILLOT