La candidate PS Anne Hidalgo a, à son tour, adressé un message vidéo aux Outre-mer, dans lequel elle promet notamment de mettre en place des plans de rattrapage ainsi qu’une « loi d’urgence pour l’avenir des jeunes » ultramarins.
Rappelant ses récentes visites électorales en Guadeloupe et en Martinique, la candidate PS constate la « déception » des Ultramarins « face à l’aggravation de la cherté de la vie, face au départ massif de la jeunesse, face à l’insuffisance des services publics (…), face à notre République qui n’a pas su, voulu, parfois osé, lutter contre cette pauvreté écrasante qui vous touche majoritairement ».
Elle s’est engagée à mettre en place un « égal accès aux droits, égal accès à la dignité » et à appliquer la loi égalité réelle votée toute fin du quinquennat Hollande et qui, selon la candidate, n’a pas été appliquée par Emmanuel Macron. Elle promet aussi de « mettre en place de véritables plans de rattrapage pour financer les infrastructures, l’eau, l’assainissement, les transports, la rénovation des établissements scolaires (…) » et « pour faire concorder vos équipements à la réalité du vieillissement de la population ».
Anne Hidalgo s’est aussi engagée à la mise en œuvre d’une « loi d’urgence pour l’avenir des jeunes ordonnant la gratuité des transports (…) pour les moins de 26 ans » et « supprimant les droits d’inscription dans toutes les universités et pour toutes les formations initiales ». Elle promet aussi de fixer à 1 euros les repas dans les CROUS, de revaloriser de 10% des bourses et de créer une « agence de retour au pays » pour inciter les jeunes ultramarins en fin d’études à rentrer sur leur territoire.
Lire aussi : Présidentielle 2022. Anne Hidalgo, le PS et les Outre-mer : demandez le programme !
Sur un volet plus institutionnel, elle promet « plus d’autonomie pour vos collectivités, plus de concertation, de libertés locales et à une reconnaissance véritable de chacune de vos particularités ». Elle s’engage, sur un terrain économique, à la création de « nouveaux outils fiscaux » et à l’ « amélioration de l’efficacité de l’octroi et du contrôle de la construction des prix ».
Anne Hidalgo entend aussi « faire rentrer dans notre récit national l’Histoire de la colonisation et de l’esclavage » et appelle les Ultramarins à « ne pas céder aux sirènes de la xénophobie, aux sirènes d’une société pour les plus riches, par les plus riches ». « Je serais au rendez-vous de l’égalité et de l’écologie, je serais au rendez-vous de la valorisation de la biodiversité, des énergies renouvelables, de la protection des populations » a enfin assuré la candidate.