La maire socialiste de Paris Anne Hidalgo a réservé son premier déplacement Outre-mer aux Antilles, du 11 au 14 février. Après deux jours passés en Guadeloupe, elle sera aujourd’hui et demain en Martinique où elle tentera de convaincre les électeurs, au moment où les sondages la placent loin derrière les principaux candidats. Voici le quatrième volet de la série qu’Outremers360 consacre aux propositions des différents prétendants à la présidentielle, concernant les Outre-mer.
Le document programmatique « Réunir la France » de la candidate du Parti socialiste Anne Hidalgo consacre deux chapitres aux Outre-mer, qu’elle a déclinées plus explicitement lors de son déplacement aux Antilles (voir plus bas). Dans le premier chapitre, « Lutte pour l’accès à l’emploi et contre la vie chère dans les Outre-mer », elle affirme vouloir s’attaquer en priorité aux problèmes concrets de la vie des habitants : « les défaillances des services publics (éducation, santé, sécurité) et l’investissement dans les infrastructures (eau, énergies renouvelables, routes) feront l’objet d’un plan de rattrapage. L’État soutiendra la lutte contre la vie chère, incluant une réduction de l’octroi de mer sur certains produits essentiels et une action renforcée de l’Autorité de la concurrence. Pour aider la jeunesse à trouver un emploi, nous renforcerons significativement la formation professionnelle et créerons une « agence du retour » pour permettre aux jeunes Ultramarins de revenir chez eux avec des perspectives optimales d’emploi et de vie ».
A lire aussi ► Présidentielle 2022 : En Guadeloupe, Anne Hidalgo mène campagne pour conjurer le défaitisme
L’autre chapitre est intitulé « Pour une pleine reconnaissance des Outre-mer dans la République ». Anne Hidalgo y dénonce le manque de considération à leur égard au cours des dernières décennies, qui ont accentué des inégalités « qui ne sont pas tolérables dans notre République ». Soulignant la grande biodiversité de ces régions, la candidate écrit que « les Outre-mer seront à la pointe de l’action écologique de notre pays. L’agriculture locale sera encouragée pour accroître la souveraineté alimentaire de ces territoires. Je lancerai un grand plan de développement des énergies renouvelables pour valoriser le potentiel considérable des Outre-mer dans ce domaine, avec pour objectif l’autonomie énergétique. »
Dans le domaine de la santé, « les scandales sanitaires et environnementaux, comme le chlordécone en Martinique ou les sargasses dans les Caraïbes, feront l’objet de mesures d’urgence dès 2022. Les frais médicaux engagés pour toutes les personnes confrontées aux conséquences de l’exposition au chlordécone seront intégralement pris en charge par la Sécurité sociale. Les collectivités du littoral confrontées aux sargasses seront accompagnées financièrement », précise le document. Par ailleurs, dans l’optique d’une meilleure représentativité des Ultramarins dans les médias, Anne Hidalgo promet de recréer une chaîne dédiée aux Outre-mer dans le service public, et d’intégrer dans le cahier des charges de Radio France et de France Télévisions des obligations de traitement des actualités ultramarines à des horaires d’écoute standards.
Actuellement en déplacement aux Antilles jusqu’au 14 février, Anne Hidalgo, en berne dans les sondages, tente de redynamiser sa campagne. En Guadeloupe, accompagnée notamment par Victorin Lurel, ancien ministre des Outre-mer et dorénavant sénateur PS de ce territoire, ainsi que du comédien Jacques Martial, conseiller de Paris en charge des Outre-mer, la maire de la capitale a tenu des meetings, s’est rendue dans plusieurs communes et rencontré des soignants au CHU, des élus, des acteurs du monde économique, des agriculteurs, des membres de la société civile et a visité le Mémorial ACTe, consacré à l’histoire de l'esclavage. Longtemps terre d’élection du Parti socialiste, la Guadeloupe y a perdu le département, après la Région.
Néanmoins volontariste, Anne Hidalgo a appelé les Outre-mer à un sursaut : « Vous avez une force inouïe qui vient enrichir la République française. (…) Dans ce moment où les questions identitaires occupent les débats, les Outre-mer sont des sentinelles et des anticorps par rapport à ce qui est en train de miner notre République », a-t-elle déclaré dans une réunion publique à Basse-Terre.
A lire aussi ► Présidentielle 2022 : En campagne en Guadeloupe, Anne Hidalgo au chevet du CHU de Point-à-Pitre
La candidate a également rappelé l’une de ses propositions phares. « La question du chlordécone est un véritable scandale sanitaire et l'État français a mis beaucoup trop de temps à le reconnaître. Une des mesures immédiates à prendre est la prise en charge intégrale de tous les frais médicaux liés au chlordécone », a dit Anne Hidalgo à une association d'agriculteurs écologiques à Vieux-habitants. Elle a plaidé également pour « un accompagnement financier de l'État pour la dépollution des sols », ajoutant qu’il faudra « une dépollution sur la terre mais aussi en mer ». De nombreuses études ont effectivement montré que le pesticide a contaminé les rivières et la mer, et de ce fait toute la chaîne alimentaire qui en découle, entraînant des interdictions de pêche dans certaines zones.
PM
Les précédents décryptages de programme Outre-mer :
Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon et LFI, leurs propositions pour les Outre-mer
Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse et Les Républicains, leurs orientations pour les Outre-mer
Présidentielle 2022 : Yannick Jadot et EELV, quel programme pour les Outre-mer ?