« Petit Péyi Magazine », un magazine jeunesse pour contribuer à la visibilité et au rayonnement des territoires d'Outre-mer

© DR

« Petit Péyi Magazine », un magazine jeunesse pour contribuer à la visibilité et au rayonnement des territoires d'Outre-mer

Porté par Mon Archipel Culturel, une maison d’édition indépendante et collaborative codirigée par la Guadeloupéenne Tessy Desfontaines et la Calédonienne Clara Desmottes, « Petit Péyi Magazine » propose une immersion culturelle au cœur des territoires ultramarins. Un magazine à destination notamment des enfants et des familles qui a pour ambition de contribuer à la visibilité et au rayonnement des territoires d’outre-mer. Une initiative qui mérite d’être saluée et encouragée. 

 

Comment faire découvrir les territoires ultramarins aux enfants des originaires d’outre-mer résidant dans l’hexagone et plus largement aux jeunes intéressés par ces régions du bout du monde qui apportent à la France, selon l’expression consacrée, « l’amitié du proche et le sel du lointain » ?

Comment faire connaître cette diversité et cette richesse culturelles qu’offrent ces territoires ? C’est le pari osé qu’ont décidé de relever la Guadeloupéenne Tessy Desfontaines et la Calédonienne Clara Desmottes, deux jeunes femmes pleines d’entrain et d’ambition au sein de Mon Archipel Culturel, une maison d’édition indépendante et collaborative, avec la création de « Petit Péyi Magazine ». 

Porté donc par cette agence de contenus ludiques et créatifs dédiés à la culture et au patrimoine des territoires d’outre-mer pour les enfants, ce magazine disponible depuis fin juin 2024, destiné aux jeunes de 7-12 ans et aux familles, se propose de partir en voyage au cœur des territoires d’outre-mer de façon ludique, récréative et pédagogique. 

Un premier numéro consacré à la Nouvelle -Calédonie

D’une quarantaine de pages, ce magazine se veut par ailleurs attractif et comprend des thématiques portant sur les cultures et traditions, la familiarisation avec langues locales, la biodiversité, propose aussi des histoires et des contes à lire, des portraits de personnalités locales, un agenda des fêtes importantes, une rubrique gastronomique et bien d’autres sujets… D’autres enrichissements interviendront par la suite avec des jeux de cartes, des puzzles, des coloriages et d’autres activités ludiques. 

Le premier numéro de « Petit Péyi Magazine » est consacré à la Nouvelle-Calédonie sous le prisme de la culture kanak, ses traditions et coutumes, ses emblèmes et bien d’autres activités ludiques et créatives qu’offre l’archipel calédonien. Un numéro mis en images notamment par l’illustrateur néo-calédonien Enzo Dehm- Tain.

Le second numéro sera consacré à la Guadeloupe et est prévu au dernier trimestre 2024. Si aujourd’hui, « Petit Péyi Magazine » peut se lire à l’unité, l’objectif à terme (2025) est de proposer le catalogue de parution sous forme d’abonnement.

Ce projet qui a pour ambition également de contribuer à la visibilité et rayonnement de la culturelle des territoires ultramarins, mérite d’être salué, encouragé et accompagné dans un contexte de difficultés accrues inhérentes à la presse écrite aujourd’hui.

E.B.

Renseignements : www.monarchipelculturel.com