Outremers360 au coeur du TOMA 2022 pour vous faire vivre en grand la culture des outre-mer

© DR

Outremers360 au coeur du TOMA 2022 pour vous faire vivre en grand la culture des outre-mer

La 25ème édition des Théâtres des outre-mer en Avignon (TOMA), l'un des plus grands rendez-vous annuels du spectacle vivant contemporain des outre-mer dans l'hexagone se tient jusqu'au 30 juillet 2022. A cette occasion, Outremers360 se met à l'heure du festival pour vous faire vivre quotidiennement la culture des outre-mer. Faîtes entrer les acteurs...

 

Chaque année depuis 1998, sous l'impulsion notamment de l'acteur et réalisateur d'origine guadeloupéenne, Greg Germain, les Théâtres d'outre-mer en Avignon (TOMA) prennent leur quartier d'été à la Chapelle du Verbe Incarné, un lieu emblématique chargé d'histoire, pour accueillir les créateurs des régions ultrapériphériques. Aujourd'hui encore le TOMA continue d'être "en résonnance avec les voix de l'archipel France", selon les termes des deux principaux dirigeants, Marie-Pierre Bousquet et Greg Germain qui ont pour credo "pas de culture qui puisse se dire métropole des autres".

Comme à son habitude, le TOMA se veut le reflet du bouillonnement culturel et de l'effervescence créative en outre-mer illustrés par l'éclectisme et la diversité de la programmation où tous les genres du spectacle vivant sont représentés. Cette année, cette édition 2022 qui se tient jusqu'au 30 juillet, n'échappe pas à la règle. Danse, musique, lectures scéniques, comédie, slam et bien sûr théâtre aussi bien pour le jeune public que pour les adultes sont au programme.

Une quinzaine de spectacles pour faire entendre la culture des outre-mer

Jugez-en avec entre autres du théâtre-performance grâce à la pièce "Je ne suis pas d'ici, je suis ici" de l'auteure martiniquaise Véronique Kanor tirée de son livre "Eclaboussure". Un pict-dub-poetry qui mêle le réel à la poésie, le texte à l'image sur fond de problèmes identitaires et de racisme au quotidien.

On reste toujours sur les problèmes identitaires avec "Ki Sa Mi Lé" de la compagnie éponyme réunionnaise Kisa Mi Lé, mise en scène par Daniel Léocadie. Sorte de quête identitaire d'un jeune homme déraciné pendant 7 ans à qui on a interdit sa langue maternelle.

Théâtre toujours avec "Le jour où mon père m'a tué", mise en scène de l'auteure guadeloupéenne Magali Solignat : la difficile cohabitation entre un père et son fils dans une société guadeloupéenne gangrenée par la violence et les problèmes sociaux.

Du théâtre dansé avec "Murmures de décasés" de la compagnie mahoraise Kazyadance dirigée par le chorégraphe Djodjo Kazadi. Les "décasés", terme commun à Mayotte pour nommer des rues et des quartiers, mais qui inspirent un quotidien angoissant. Plutôt que des mots Djodjo Kazadi a choisi de faire parler les corps, laissant place à l'énergie et l'émotion dégagées par la subtilité chorégraphique de ses danseurs. Les corps et les mots entremêlent le passé et le présent, le sacré et le politique.

Et aussi du Slam, de la musique, de la musique, du théâtre pour enfants, en tout une quinzaine de spectacles issus des outre-mer, d'Ile-de-France, de la Nouvelle Aquitaine, de la région Provence-Alpes -Côte d'Azur et même de Madagascar. Du spectacle vivant, mais aussi des rencontres, des échanges, des lectures et des projections en partenariat avec l'Institut du Tout-Monde.

Des temps forts que Outremers360 vous fera vivre au jour le jour pendant toute la durée du festival. Ainsi, vous pourrez suivre tous les jours à 17h l'émission Grand Large en direct du théâtre. Rencontres, débats, échanges avec les artistes, avec des best-off de certaines émissions au programme. Des plateaux animés par Michel Reinette et Savannah Macé en présence de nombreux invités seront proposés. Jusqu'au 30 juillet, vous pourrez écouter toutes les équipes des spectacles, lectures et évènements. Par ailleurs, des podcasts seront en ligne pendant toute l'année. Bref, Outremers360 sera au coeur de ce TOMA 2022 pour porter haut la culture des outre-mer.

Ecoutez les deux premières épisodes ci-dessous : 

Episode 1-Présentation du #Toma202

Episode 2- JE NE SUIS PAS D’ICI, JE SUIS ICI (AVEC VÉRONIQUE KANOR)

EB