TOMA 2022 : Une 25ème édition pour faire entendre toute la diversité des cultures des grands larges

© DR

TOMA 2022 : Une 25ème édition pour faire entendre toute la diversité des cultures des grands larges

Du 7 au 30 juillet 2022 se tiendra à la Chapelle du Verbe Incarné la 25ème édition du Théâtre d'outre-mer en Avignon (TOMA), l'un des plus grands rendez-vous annuel du spectacle vivant contemporain des outre-mer dans l'Hexagone. Une édition 2022 avec une programmation riche et variée pour faire entendre toute la diversité des cultures des grands larges et continuer à faire visiter les obscurs de tant d'histoires.-Détails -

 

Créé en 1998 sous l'impulsion notamment de l'acteur et réalisateur d'origine guadeloupéenne Greg Germain pour permettre que "l'identité culturelle soit reconnue comme un élément de richesse culturelle de la France d'aujourd'hui dans le concert culturel national", le Théâtre d'outre-mer en Avignon (TOMA) est devenu un véritable In dans le festival Off d'Avignon.

Depuis le début de cette aventure culturelle, c'est à la Chapelle du Verbe Incarné, un lieu emblématique chargé d'histoire, que le TOMA a élu domicile pour accueillir les créateurs des régions ultrapériphériques. Un lieu d'expression désormais dédié à la présence de la diversité et au chant du monde chanté par les poètes et les créateurs.

Aujourd'hui dirigé par Greg Germain également président d'Avignon Festival et Compagnie, et Marie-Pierre Bousquet, engagée dès le début aux côtés de l'acteur, le TOMA continue d'être "en résonnance avec les voix de l'archipel France", pour reprendre l'expression des deux dirigeants. Un archipel qui s'étend sur toutes les mers du monde avec toujours à l'esprit ces paroles qui portent le lieu et dont Marie- Pierre Bousquet et Greg Germain en ont fait un credo :" Pas de culture qui puisse se dire métropole des autres".

Tous les genres du spectacle vivant représentés

Pour cette édition 2022 qui aura lieu du 7 au 30 juillet, le TOMA présente comme d'habitude une programmation très éclectique où tous les genres du spectacle vivant sont représentés, de la danse à la musique en passant par la lecture scénique, la comédie, le slam et bien sûr le théâtre aussi bien pour le jeune public que pour les adultes. Les spectateurs pourront également assister à des projections vidéo, prendre part à des tables- rondes, échanger et partager au cours de rencontres avec les comédiens et créateurs.

Les territoires de Guadeloupe, Martinique, Réunion et Mayotte seront présents avec parfois des pièces fortes comme celle de l'autrice martiniquaise Véronique Kanor "Je ne suis pas d'ici, je suis d'ici", tiré de son recueil "Eclaboussure" paru aux éditions Présence Africaine, de "Kisa Mi Lè" (Qui suis-je ?) la quête identitaire de la compagnie réunionnaise éponyme ou encore "Murmure des décasés" de la compagnie mahoraise Kazyadance dirigée par le chorégraphe Djodjo Kazadi, pour ne citer que ces productions.

Bref, une quinzaine de spectacles issus des outre-mer certes, mais aussi d'Ile- de-France, de la Nouvelle Aquitaine, de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et même de Madagascar pour faire entendre la diversité des cultures des grands larges et réaffirmer, comme l'assurent Marie-Pierre Bousquet et Greg Germain que "la rencontre des mondes et des imaginaires n'a jamais conduit à l'ef acement ou au grand rassemblement d'un peuple". Une pierre dans le jardin de tous ceux qui, en cette période troublée et incertaine, alimentent imaginaire de la défiance et machine à fantasmes.
 

E.B.
 

25ème édition du TOMA
Du 7 au 30 juillet 2022
Chapelle du Verbe Incarné
21G des Lices
84000 Avignon
Programme complet sur : info@verbeincarne.fr
Tél (pendant l'année) 01 48 04 01 70 ou (pendant le festival ) 04 90 14 07 49