© Twitter Chantal Maurice
La Ville de Kourou et Kourou fibre, la filiale de l’opérateur Orange, ont organisé le jeudi 14 janvier 2021 un point presse sur le déploiement de la fibre optique dans la ville spatiale.
Ce déploiement fait suite à la convention signée le 20 novembre 2019 à Paris entre le maire François Ringuet et le PDG d’orange Stéphane Richard. Cette convention avait abouti à l’attribution d’une délégation de service publique opérée par Kourou fibre. « La fibre optique est une réalité à Kourou depuis fin décembre où nous avons pu commercialiser les premiers clients à la fibre FTTH à la maison à Kourou», a indiqué Christophe Sergues, directeur général de Kourou Fibre au micro de Guyane la 1ere.
Démarré début 2020, le déploiement des infrastructures doit s’achever fin décembre 2022. Cette nouvelle technologie permettra aux habitants de la commune de bénéficier de services digitaux les plus avancés (VOD,la télévision par internet ou encore la domotique..) avec des débits internet démultipliés, permettant une navigation beaucoup plus fluide et rapide. Les habitants sont ainsi mieux préparer à accéder aux applications et aux services du futur. souligne Stana Lindor, conseillère municipale en charge du numérique et de l’innovation. « Cela était très attendu surtout pour la ville spatiale! Il y a beaucoup d’opportunités comme l’accès à l’internet haut débit pour les zones les plus éloignées, une attractivité plus grande du territoire avec l’installation de plusieurs activités et c’est également une source d’emplois », a souligné Stana Lindor, conseillère municipale en charge du numérique et de l’innovation.
La Fibre optique est désormais accessible aux administrations, aux professionnels et l’ensemble des foyers de la commune de Kourou.